la Fédération SUD CT soutient la dynamique unitaire du « Nouveau Front Populaire »

Face au danger de l'extrême droite, pour une alternative sociale, démocratique et écologique.

Suite aux résultats plaçant en tête le Rassemblement National aux élections européennes, la décision de Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale met le pays sur un point de bascule.

Cette situation signe la défaite de Macron et de son gouvernement mais peut permettre aussi la prise du pouvoir par l’extrême droite aujourd’hui incarnée par Bardella, le Rassemblement National et ses alliés.

Nous affirmons que l’extrême droite est une imposture sociale, nous le vérifions quotidiennement dans les collectivités territoriales qu’elle dirige.

Elle tente de masquer sa violence (racisme, homophobie, xénophobie, sexisme, etc.), son anti écologie, son soutien aux décisions antisociales du gouvernement (réforme du chômage, suppression de l’ISF, refus d’augmentation du SMIC, volte-face par rapport à la réforme des retraites, etc.) en prétendant être la réponse au désarroi et à la colère légitimes exprimés par une grande partie de la population.

Face à cela, depuis le 9 juin, une dynamique d’unité (syndicats, associations, mouvement de jeunesse, collectifs, organisations politiques…) s’est enclenchée spontanément. Des organisations de gauche n’ont pas eu d’autre choix que d’ouvrir la perspective d’une réponse commune face à la politique insupportable de Macron et le danger incontestable que représente l’accès à l’appareil d’Etat par l’extrême droite.

Bien qu'attachée à son indépendance vis à vis des partis politiques, la Fédération SUD CT salue et soutient cette dynamique unitaire large du « Nouveau Front Populaire ».

Ce « Nouveau Front Populaire » nous semble être la réponse politique et sociale portée par le mouvement social. Il s’exprime depuis dimanche 9 juin par des actions, initiatives et diverses mobilisations.

Pour la Fédération SUD CT, il doit maintenant porter impérativement un projet politique qui répond à l’urgence sociale et environnementale et à l’espoir d’une transformation en une société plus juste, égalitaire, démocratique et solidaire.

Cela doit se traduire concrètement, pour la population, notamment dans nos collectivités, par la mise en oeuvre de mesures d’urgences pour restaurer nos services publics sur l’ensemble des territoires : petite enfance, enfance et jeunesse, santé, transports publics, éducation, protection de l’enfance, politiques sociales, personnes âgées, handicap, accès à la formation professionnelle, protection de l’environnement, culture, sports, logement, aménagement de nos espaces de vie, infrastructures, etc.

Le « Nouveau Front Populaire » doit porter également des réponses aux attentes des agent·es territoriaux·les qui exercent quotidiennement leurs missions auprès des populations :

augmentation du SMIC, du point d’indice, des salaires et traitements, égalité professionnelle femme-homme, déprécarisation, recrutements massifs, réduction du temps de travail, réhabilitation du statut de la FP, suppression de la rémunération au mérite, retraite à 60 ans avec 37 annuités et suppression de la décote, abolition de la loi de transformation de la Fonction Publique et des réformes de l’assurance chômage…

La Fédération SUD CT appelle chacun et chacune à s’engager et à prendre part aux manifestations organisées dès aujourd’hui partout en France.

Paris, le 14 juin 2024