Les transports mis à l’écart dans le gouvernement Barnier !

En plus d’avoir nommé un gouvernement de droite extrême et antisociale, le nouveau Premier Ministre a décidé de reléguer les transports dans un ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Concrètement François Durovray sera sous tutelle de Catherine Vautrin, ancienne Ministre du Travail qui a participé aux gouvernements Raffarin et Villepin.

La fédération SUD-Rail ne s’attendait pas à un revirement total de la politique des transports du pouvoir en place, mais de là à caser ce secteur, stratégique dans la bifurcation écologique, dans un ministère qui ne pèsera rien face à Bercy et donc sera l’une des victimes des coupes budgétaires déjà annoncées. Le ferroviaire est indispensable pour le développement des territoires, mais il doit exister une articulation avec les politiques des transports, de l’énergie et industrielle/logistique.

La nomination de Mr Durovray ne nous rassure pas quand on sait qu’il est un fervent défenseur des Cars Express comme alternative aux régions. Si cette solution était privilégiée par le gouvernement ce serait le lobby routier qui se verrait renforcé au détriment du ferroviaire.

Le ministre délégué aux Transports va devoir s’engager auprès des organisations syndicales dès jeudi !

Jeudi 26 septembre, ce sont des centaines de cheminotes et cheminots qui vont se retrouver à Paris devant le ministère des transports pour mettre sous pression immédiatement François Durovray. Ce dernier ne pourra pas se défiler comme son prédécesseur et devra répondre à nos revendications centrales :

Þ L’arrêt immédiat de la liquidation de Fret SNCF

Þ La fin de la concurrence et retour à un service public ferroviaire pour toutes et tous, partout sur le territoire

Þ L’engagement d’un statut social de haut niveau commun à l’ensemble des salarié·es dans le secteur ferroviaire, basé sur ce qu’était le statut des cheminots et cheminotes de la SNCF.

Þ La mise en place d’une loi de programmation des investissements ferroviaires pour engager un véritable report modal vers le ferroviaire.

Avec notre Union syndicale Solidaires, la fédération SUD-Rail s’emploiera à construire un mouvement social interprofessionnel. Dès le 1er octobre, nous serons mobilisé·es pour nos retraites, nos salaires et les services publics.

La fédération SUD-Rail avertit, que ces prochaines semaines, risquent d’être conflictuelles au sein du ferroviaire !

Nous ne lâcherons rien face à ce gouvernement et à la direction SNCF s’ils persistent dans leur politique de privatisation et de dumping social !