La question des salaires demeure une priorité absolue pour les cheminotes et les cheminots, au regard de la persistance de l'inflation et de la nécessité de matérialiser la reconnaissance du travail des cheminots, la technicité de leurs métiers et leurs qualifications.
Les affirmations de la direction lors des précédentes négociations salariales mettant en avant le fait qu'entre 2022 et 2024, les cheminots auraient bénéficié d'augmentations, de 17 % en moyenne et jusqu’à 21 % pour les premiers niveaux de salaires sont tout bonnement mensongères et scandaleuses. Tout un chacun peut le mesurer à la simple lecture de son bulletin de salaire.
Il convient aussi de rappeler que pendant huit années, les salaires ont été gelés, contribuant ainsi à faire grossir un contentieux salarial accumulé.
Dans le même temps, l'attractivité de l'entreprise et de ses métiers pourtant essentiels à la production ferroviaire semble durablement affectée par la faiblesse des rémunérations, de sorte que de nombreux cheminots n'hésitent plus à démissionner.
Au regard de cette situation, les fédérations CGT - UNSA - SUD-Rail demandent à la direction SNCF de convoquer dans les meilleurs délais une table ronde salariale.