PLFSS 2026 : UNE LOI QUI SACRIFIE LA SANTÉ ET LES PERSONNELS !

En décembre 2025, le PLFSS 2026 a été adopté. Derrière les discours rassurants se cache une attaque grave contre nos métiers, nos missions et la qualité des soins. Ce PLFSS est le résultat d’années d’inaction politique. Les gouvernements successifs ont été des acteurs majeurs de la destruction de notre système de santé, pourtant perçue comme un modèle a l’échelle mondiale il y a de cela quelques décennies ! Aujourd’hui, se sont les patient.es, les résident.es et nous-mêmes les professionne.les qui subissons les conséquences du manque de personnel, des fermetures de lits et la dégradation de nos conditions de travail.

Conditions de travail encore plus dégradées !

Ce PLFSS n’apporte pas plus de moyens… bien au contraire !

Nouvelle vague de suppression de postes, de budgets et de lits dans les hôpitaux, EHPADs ,domicile et établissements médico-sociaux.
Conséquences : délais d’admission allongés, urgences saturées, soins différés ou refusés au détriment de nos ainé.es.

Les équipes sont épuisées, surchargées et démoralisées.

Les missions de soins et d’accompagnement sont impossibles à assurer correctement, avec des risques accrus pour les patientes, résidentes et personnels.
Tout ceci ne fait que renforcer la maltraitance institutionnelle !

Une politique inacceptable !

Ce PLFSS sacrifie la santé, la dignité des citoyennes, citoyens et des professionnel.les
Il fragilise les établissements déjà au bord de la rupture alors que nous avons besoin de moyens humains et matériels supplémentaires.
Et tout cela, les politiques l’ont laissé se produire sans intervenir sérieusement avec hypocrisie en s’offusquant de ce qui est mis en lumière (les fossoyeurs, korian, …) alors qu’ils en sont à l’origine.
Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour qu’ils les résolvent.

C’est à nous d’agir !!