Soutenons l'ensemble des professions agricoles !

ASSO-Solidaires soutient les agriculteurs et agricultrices qui se mobilisent pour une plus juste rémunération dans les professions agricoles et pour la sortie d'une agriculture industrielle, financiarisée et déconnectée des territoires.

La crise qui traverse l'agriculture française est le fruit de politiques néo-libérales portées par la FNSEA/JA et les gouvernements successifs depuis plusieurs décennies. L'orientation financière et techniciste de l'agriculture en France et en Europe a dépossédé les paysans et paysannes de leur outil de travail au profit l'agrofourniture, des industries de la chimie, de l’agro-alimentaire, de la grande distribution et pour la balance exportatrice de la France. La Politique Agricole Commune, censée assurer le contrôle des prix et la cohérence de l'agriculture européenne est complètement dérégulée accaparée par une minorité d'industriels d'un côté et peu ambitieuse pour le développement écologique et social des espaces ruraux de l'autre. Cette agriculture capitaliste ne nourrit pas, ou en tout cas pas tout le monde : un·e français·e sur trois saute un repas au moins de temps en temps faute de moyens économiques.

En tant que travailleurs et travailleuses du secteur associatif dans le milieu rural nous sommes confronté·es quotidiennement à la précarité du monde agricole. Nous comprenons le mal-être paysan mais ne sommes pas dupes sur les tentatives d'instrumentalisation de la colère de la part des responsables de cette situation depuis le début de la mobilisation lancée il y a une semaine.

Nous rejoignons les agriculteurs et agricultrices qui revendiquent des rémunération justes pour tous les paysans et les paysannes mais pas seulement ! C'est l'ensemble des travailleurs et travailleuses des professions agricoles qui doit être reconnu et payé dignement : les ouvriers et ouvrières dans les champs et les usines, les saisonniers et saisonnières dont une grande partie sont des sans-papiers mal-logés et aux conditions de travail désastreuses.

Engagé·es dans un syndicalisme de transformation sociale féministe, antiraciste, écologiste et antifasciste nous ne pouvons pas ignorer le contexte de la loi immigration abjecte promulguée par un gouvernement qui s'allie à l'extrême-droite. Nous demandons la régularisation de l'ensemble des travailleurs et travailleuses sans-papiers qui travaillent aux côtés des agriculteurs et agricultrices dans les champs et les usines mais aussi dans les hôpitaux, les écoles, à la poste, dans l'aide à domicile, le social et tous les secteurs de l'économie.

Nous travailleurs et travailleuses de l’associatif en milieu rural et membres du groupe de travail "associations agricoles" d'ASSO-Solidaires appelons à continuer à rejoindre les mobilisations du monde agricole pour une orientation juste et durable de l'agriculture française qui rémunère correctement l'ensemble des travailleurs et travailleuses de toutes les professions des filières agricoles.

Revendications :

  • Une rémunération plus juste pour l’ensemble des agriculteurs et agricultrices
  • L'arrêt du soutien financier à l'industrialisation de l'agriculture au profit d'une politique de transition vers une agriculture paysanne respectueuse de l'environnement
  • L’arrêt des accords de libre-échange
  • Un investissement massif dans le secteur associatif en milieu rural qui travaille quotidiennement à l'accompagnement des agriculteurs et agricultrices
  • Une réelle promotion de l'emploi paysan et en milieu rural par une meilleure orientation des aides de la PAC
  • L'abandon de la loi immigration et la régularisation de tous les travailleurs et travailleuses sans-papiers ouvriers et ouvrières, saisonniers et saisonnières agricoles
  • La mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation pour orienter la production et sécuriser les revenus des filières dans l’objectif que chaque ménage puisse avoir accès à une alimentation de qualité et que les agriculteurs et agricultrices puissent vivre de leur travail.

Soyons solidaires de l’ensemble des travailleurs et travailleuses en milieu rural !

Contact : asso@syndicat-asso.fr