Soutien à nos camarades du Chili !

Le jeudi 20 juin, un grave accident ferroviaire a eu lieu à San Bernardo au Chili avec la collision entre un train de marchandises de l’entreprise FEPASA et un train d’essai de l’entreprise publique EFE, causant la mort des deux conducteurs du train de FEPASA ainsi que 9 blessés.

Cet accident a mis en lumière les graves manques dans la sécurité des circulations ferroviaires et les risques pour les travailleur-ses et les usager-es, et l’incapacité pour l’entreprise nationale, administratrice et gestionnaire de l’infrastructure, de garantir la sécurité du trafic ferroviaire.

L’organisation syndicale Fédération de Transport Ferroviaire de marchandises et voyageurs, dont faisaient partie les deux agents décédés, appelle donc depuis dimanche les travailleurs et travailleuses d’EFE à se mettre en grève pour demander à l’entreprise nationale d’assurer la circulation des trains en sécurité sur le réseau national.

Comme souvent, il revient aux cheminot-es eux-mêmes de se mobiliser pour pouvoir exercer leur travail en sécurité et garantir celle des usagers et usagères.

Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, dont est membre la fédération SUD-Rail, soutiennent les travailleurs et les travailleuses d’EFE (Chili) et leur organisation syndicale Federaciones de Transporte Ferroviario de Carga y Pasajeros dans leur lutte !