Une rentrée « tropicale et [PAS] orientale »
La rentrée de tous les records !
Il n’a jamais fait aussi chaud sur la terre que cet été. Les températures ont été extrêmes et continuent à atteindre des pics en cette rentrée 2023.
Le réchauffement climatique causé par le productivisme et la course au profit sans fin du capitalisme engendrent des bouleversements irrémédiables qui s'accélèrent : feux de forêts non maîtrisables au Canada, en Grèce, en Sicile, en Sibérie, en Corse et ailleurs, inondations, ouragans, tornades (y compris dans des régions n’y étant normalement pas soumises), orages de grêles, sécheresses, canicules (47°C à Madrid, 48°C en Sardaigne, 43°C à Athènes), effondrement de glaciers, disparition de lacs, canicules marines de plus en plus nombreuses, crise de l’eau (méga-bassine ou encore pénurie d'eau à Mayotte), etc...
Fort malheureusement, le gouvernement français semble préoccupé davantage par rajouter de l’huile sur le feu - favorisant encore plus la montée des idées d’extrêmes droites et climato-sceptiques - à défaut d’anticiper et réduire les conséquences du réchauffement climatique et de la crise socioéconomique en cours :
- En plus du meurtre de Nahel par la police cet été dans le cadre d’un dit “refus d’obtempérer”, 4 autres affaires similaires au moins sont déjà à décompter pour l’année 2023, dont le meurtre de Séfa 16 ans à Ellancourt le 6 septembre dernier.
- L’interdiction de l’abaya à la demande du nouveau ministre de l’Education Nationale, et avec l’approbation du Conseil d’Etat s’il-vous-plaît, permet à Gabriel Attal de se hisser dans le palmarès des meilleures mesures discriminantes et islamophobes de l’année ! Une rentrée très classe !
- Utilisation du Falcon présidentiel pour la première ministre et le ministre de l’EN pour un déplacement à Rennes dans le cadre de la rentrée scolaire, le 4 septembre, soit 38 min d’avion, contre 1h30 de train.
- La répression des militants syndicaux et écologiques, notamment dans le cadre du mouvement contre les Retraites, mais aussi les mega-bassines et les soulèvements de la terre est un acte gravissime commis par le gouvernement : “En cela, le procès des défenseurs de l’eau du 8 septembre à Niort est emblématique et historique. Ce qui s’y joue, c’est la gestion démocratique et transparente d’un commun, l’eau, face à l’accaparement de quelques-uns. C’est un appel à une société qui met au cœur de son fonctionnement le partage équitable des richesses. Dans le contexte du dérèglement climatique, au lieu de les réprimer, le gouvernement doit écouter les syndicalistes et lanceurs d’alerte, lucides face à la nécessité d’agir, qui appellent à un changement de modèle social, économique et agricole.”
Nos services publics ne sont pas exemptés par ces attaques records. Bien qu’ils soient une des meilleures solutions pour faire face aux crises et développer un système social fiscal écologique plus équitable et solidaires au service de l’environnement, la casse des métiers, les baisses d'effectifs et le manque de moyens sont dévastateurs pour la société toute entière !
Pour jeunesse et sports particulièrement, il est édifiant d’observer une rentrée 2023 - la 3eme à l’éducation nationale - où le manque de moyens humains et matériels, l’absence d’une politique JS ambitieuse ainsi que la perte de sens liée à la casse des métiers et du service public se conjuguent intensément et très largement dans tous les territoires de France Métropolitaine et d’Outre-Mer !
- Effectivement, nombreux sont les services devant effectuer leur rentrée et l'accueil de nouveaux et nouvelles arrivantes avec le minimum vital et une pression maximale, c’est à dire que le matériel est absent, mais les dossiers en attente sont déjà empilés - sur le bureau pour les chanceux.euses !
- Les services eux aussi ont été soumis aux pics de températures extrêmes en cette rentrée
caniculaire et les disposition proposées par les directions sont très insuffisantes pour garantir la qualité de travail des agent.e.s ! - En outre, les services et établissements en charge des politiques sportives sont déjà extrêmement mis sous pression avec les grands enjeux gouvernementaux du moment : la coupe du monde de rugby puis les JOP, ainsi évidemment que tous les autres dossiers dont celui contre les violences sexistes et sexuelles. Cependant, les grandes annonces et promesses de la Ministre des sports tardent à venir, ce qui ne fait que compliquer et alourdir l’organisation des services et inquiéter les associations et partenaires.
- Quant aux collègues stagiaires cette année issus des corps jeunesse et sports - une promotion de près de 182 d’agent.e.s - ils et elles ne sont pas non plus épargné.e.s par les nombreux dysfonctionnements de l’administration (accompagnement RH et information lacunaire, matériel insuffisant, reclassement nivelé par le bas, ...). Contrairement aux engagements de la DGRH, plusieurs stagiaires ont été positionné.e.s sur le SNU (2⁄3 concernant les 38 CEPJ), ce qui expose les collègues à des situations très difficiles et parfois même conflictuelles, quand la hiérarchie décide de se protéger elle-même pour sauver primes et carrières comme cela a eu lieu l’année passée. En outre, plusieurs collègues CTPS en liste complémentaire sont complètement abandonné.e.s et ignoré.e.s par l'administration à la veille pourtant de l’entrée en formation de la nouvelle promotion 2023/24. Dans un contexte de pénurie des postes CTPS et pourtant de sous-effectif majeurs, il est impératif de proposer des postes à ces collègues de toute urgence !
Plusieurs dysfonctionnements supplémentaires par services ainsi que des victoires ont été rapportés et remportés durant ces derniers jours et semaines. Il est impératif de continuer ces remontées pour y faire face et réagir collectivement ! Nos équipes syndicales se tiennent aux côtés des collègues qui le souhaitent, quels que soient les statuts ou contrats.
Ainsi la rentrée tropicale pourra se transformer en une rentrée de luttes et d’actions. Inspiration toute trouvée grâce aux footballeuses de l’équipe nationale d’Espagne, championne du monde depuis cet été, qui viennent de remporter une nouvelle victoire, après avoir lutter collectivement suite à l’agression sexuelle commise par l’ex président de la fédération espagnole de football sur la joueuse Jennifer Hermoso.