Services publics : 1er octobre, reprenons l'offensive !

Depuis plus de 30 ans et encore plus après 7 ans de politiques macronistes, les services publics ont été démantelés consciencieusement, laissant des territoires entiers sinistrés. Ces politiques ont nourri le sentiment de colère de la population et ont participé à la montée continue de l’extrême-droite et du vote RN.

Si elle n’a pas accédé au pouvoir lors des dernières élections législatives, le danger reste entier. Il y a urgence.

Les services publics doivent redevenir une véritable priorité dans les politiques publiques gouvernementales. Dans l’énergie, le transport, la santé, l’éducation, la culture tout comme dans l’ensemble des services publics, les réformes destructrices doivent être abandonnées. Tous les moyens humains et matériels doivent être rétablis pour le bon exercice de l’ensemble des services publics.

La réduction des inégalités est une urgence et cela passe par l’accès de toutes et tous à l’ensemble des services publics qui constituent notre bien commun.

Les populations et territoires les plus défavorisés ou éloignés doivent avoir les mêmes services publics et les mêmes égalités d’accès que les autres.

Rien ni personne ne doit être oublié. Pour pouvoir vivre dignement, la population a besoin de tout.

Reprenons l’offensive pour avoir des hôpitaux, des transports publics, des personnels dans les établissements scolaires. Les services publics doivent être déployés pour tous les âges de la vie. Les services publics sont également indispensables pour mettre en route une véritable transition écologique et environnementale.

Les services publics sont une richesse. Pas un coût. Ils sont le patrimoine de celles et ceux qui n’ont rien.
Assurer à toutes et tous des conditions de vie dignes c’est lutter durablement contre l’extrême droite.

Alors le 1er octobre, pour exiger des services publics partout où ils ont disparu, pour qu’ils soient renforcés partout pour que la population vive mieux et pour en créer de nouveaux, toutes et tous en grève et en manifestations.