Solidarité avec la librairie Publico à Paris, victime d’attaques de l’extrême-droite :

Au début du mois de mars, la librairie militante libertaire Publico, située dans le XIe arrondissement de Paris, a subi deux actes violents à quelques jours d’intervalle, qui émanent clairement de l’extrême-droite.

A chaque fois, ces attaques n’ont fait que peu de dégâts et heureusement personne n’a été blessé, mais cela aurait pu être plus grave et nous prenons ces attaques tout à fait au sérieux.

L‘union syndicale Solidaires condamne très fermement ces attaques contre la librairie Publico et assure de sa solidarité syndicale les animateurs/trices de cette librairie, les membres de son organisation et le public qui la fréquente.

En s’attaquant une nouvelle fois à une librairie militante, engagée, qui diffuse des textes et des idées progressistes, anti-capitalistes, autogestionnaires, anti-racistes et anti-fascistes, l’extrême-droite montre qu’elle ne supporte pas la liberté de penser, les lieux de Culture et les actions menées par des organisations ou des collectifs luttant pour une autre société.

C’est déjà cette haine des débats, cette opposition violente aux idées anti-autoritaires, de diffusion des luttes du mouvement ouvrier et syndical, qui était à l’œuvre dans l’attaque contre la librairie de la Libre Pensée dans le Ve arrondissement de Paris en avril 2023, contre la librairie La brèche dans le XIIe arrondissement de Paris à l’été 2023 et dans les attaques très violentes contre la librairie La Plume Noire de Lyon en 2020 et 2021.

L’union syndicale Solidaires appelle à s’organiser et à agir de manière unitaire pour mettre fin à ses agressions et pour s’opposer à l’extrême-droite, sous toutes ses formes et à ses idées, d’où qu’elles viennent.

L’extrême-droite a toujours été et sera toujours l’ennemi du mouvement syndical, des luttes sociales et de la Culture. Maintenant, faisons-la reculer !