L’union syndicale Solidaires continue son implantation et son développement dans de nombreux secteurs et de nombreuses entreprises !
Tour d’horizon de quelques-unes de nos nouvelles sections syndicales et de résultats à de récentes élections professionnelles :
Dans le Loiret, Solidaires s’implante aux Résidences de l’Orléanais, le plus gros bailleur social du département, y recueillant 100 % des voix au premier tour et l’ensemble des 12 élu·es !
Dans le ferroviaire, SUD-Rail devient représentatif au sein de l’entreprise Europorte France en recueillant 11,93 % des voix dans cette entreprise de transport de fret ferroviaire de plus de 400 salarié·es.
Dans la Culture, Sud Culture Solidaires réalise de très bons résultats à l’Institut Français (156 salarié·es) avec 100 % des voix et l’obtention de 18 élu·es, ou encore au Théâtre National de Strasbourg ( pour 133 salarié·es) avec 100 % des voix de nouveau et 14 élu·es. Chez Eveha (entreprise d’archéologie de 353 salarié·es), ce sont 57 % des voix pour Sud Culture Solidaires qui permettent d’obtenir 13 élu·es.
Chez Hachette Livre Distribution (917 salarié·es), le syndicat fait 25 % (2e Organisation syndicale) ce qui lui fait 7 élu·es. A l’Institut du Monde Arabe, (175 salarié·es), on compte 5 élu·es pour 28 % des voix (2e OS). A la Réunion des Monuments Nationaux (959 salarié·es) Sud Culture Solidaires rate de peu la représentativité avec 9 % mais obtient 2 élu·es.
Dans le secteur associatif, Solidaires poursuit son important développement avec de nombreuses créations de sections syndicales ASSO-Solidaires ces derniers mois au Secours Populaire Paris, à Emmaüs International, Place au Vélo (Nantes), La Maison du Vélo (Toulouse), l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes, l’EPAL, la Ligue de l'enseignement Paris…
Ces dernières semaines, le syndicat ASSO-Solidaires a obtenu des élu·es CSE dans les associations suivantes :
- Secours Populaire Paris (1 titulaire et 1 suppléante)
- Scouts et Guide de France (3 titulaires et 4 suppléant·es)
- La Cimade (6 titulaires et 6 suppléant·es)
Dans l’industrie
SUD devient le premier syndicat à la Hague (dans La Manche – 50) chez Orano recyclage, entreprise spécialisée dans la gestion des combustibles usés provenant des réacteurs nucléaires, avec 33,93 % des voix (soit 11 délégués pour 775 votants) et obtient également la représentativité nationale.
Dans le secteur automobile, les syndicats SUD enregistrent de belles progressions dans le groupe Renault (17,57 % chez SOVAB, devenant le troisième syndicat sur cette usine d’utilitaires Renault employant plus de 3 000 salariés, 7,9 % sur l’établissement de Ruitz Renault Electricity pour une première implantation…) mais aussi dans le groupe PSA/Stellantis.
Pour sa première élection, SUD industrie Stellantis Poissy réalise en effet le score de 21,2 % sur le premier collège et obtient ainsi la représentativité sur l’établissement (16,4 %) ainsi que plusieurs délégués CSE.
Chez les étudiant·es
Solidaires étudiant·es, syndicats de luttes, a accueilli 6 nouveaux syndicats à son conseil fédéral de Mars 2023. C’est-à-dire la création de sections à Bourges, Paris Saclay, Menton, Chambéry, Saint-Étienne et Besançon. Au vu de la répression des milieux étudiants, mais ausis de la précarité subie par les jeunes générations, on ne peut que se réjouir de cette combattivité organisée !
Naissance d’un syndicat agricole
Saluons par ailleurs, dans le Tarn, la naissance d’un syndicat agricole, grande nouveauté pour Solidaires. Celui-ci rassemble les salarié·es, les cotisant·es solidaires, et les exploitant·es agricoles (qui emploient moins d’1/2 temps plein par an) de l’agriculture, de la sylviculture et des espaces verts. Le nouveau affiche s’inscrire « dans une tradition syndicaliste mêlant évidemment la lutte pour l’amélioration des conditions d’ajourd’hui mais aussi la lutte pour un projet de société d’émancipation anticapitaliste sans salariat ni patronat ». Bienvenue à eux et à elles !
Et les privé·es d’emploi ?
À noter : actuellement, un débat qui s’ouvre au niveau national sur la syndicalisation des personnes en situation de chômage et des précaires. Les Unions départementales sont en effet de plus en plus sollicitées par des chômeurs et chômeuses qui souhaitent avoir une activité syndicale. Faut-il créer des structures en propre ? Syndiquer au sein des structures du secteur d’activité précédant la période de chômage ? Simplement rattacher aux UDs ? La question est ouverte. Solidaires organise une grande journée le 26 septembre pour avancer sur tous ces enjeux !