Elections TPE TPA et du particulier employeur

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, les salarié·es des entreprises et associations de moins de 11 salarié·es, ainsi que les salarié·es des particuliers employeurs, seront amené·es à voter pour choisir quel syndicat les représente. Ce sont près de 5 millions de personnes qui sont concernées par ce scrutin, qui a lieu tous les 4 ans.

Qui vote ? Quel calendrier ?

Pour voter en novembre/décembre 2024, il faudra avoir été salarié·e d’une TPE/TPA (ou salarié·e d’un particulier) en décembre 2023, ne serait-ce qu’une heure, et quelque soit le statut que l’on a depuis cette date.

  • Fin août, les électeurs·trices ont reçu un courrier les informant de ce scrutin, les invitant à corriger éventuellement leur convention collective de rattachement, et renvoyant vers le site gouvernemental dédié à ces élections.
  • Le 21 novembre au plus tard, les électrices·teurs recevront un nouveau courrier, avec le matériel de vote par correspondance et les informations permettant de voter par voie électronique.
  • Les résultats seront proclamés le 19 décembre.

Comment faire une correction sur la liste électorale ?

Il faut se connecter sur le site https://election-tpe.travail.gouv.fr/ . Cela peut être par exemple une erreur sur la convention collective de rattachement.

Pour rappel, plus de 5M de salarié·es ont reçu à leur domicile, entre fin août et début septembre, un courrier leur annonçant la tenue du scrutin cette année, mais aussi les invitant à se connecter sur le site https://election-tpe.travail.gouv.fr/ pour vérifier et demander à corriger (si nécessaire) leurs informations personnelles, et cela jusqu’au 27 septembre.

Comment faire campagne quand on est salarié·e d’une très petite entreprise ou très petite association ?

Il faut faire connaître ce scrutin aux collègues avec qui on bosse au quotidien… quand on en a. Sinon, dans plein de métiers ou secteurs, il y a des boucles et des réseaux sociaux « professionnels », qui peuvent être utilisés…

Comment faire campagne quand on n’est pas salarié·es d’une très petite entreprise ou très petite association ?

Chacun·e peut faire campagne pour Solidaires, d’abord en faisant connaître le scrutin, puis au moment du vote, de faire voter pour Solidaires. Même quand on n’est pas salarié·e de Tpe/Tpa, on en connaît tous et toutes : salarié·es des commerces que l’on fréquente ou de l’association à laquelle on appartient, ami·es, famille, etc.

Il peut-être utile que les adhérent·es de nos structures reçoivent un courrier en ce sens pour les informer de l’existence du scrutin et de ses enjeux. Cette démarche ne peut être initiée que par les structures. Elles ont la responsabilité de s’impliquer dans cet enjeux interprofessionnel qui nous concerne toutes et tous.

Pour mener la campagne, du matériel est disponible et sera livré début octobre : affiches, tracts, autocollants. Il est complété d’une campagne « digitale » : réseaux sociaux, vidéos, signatures de mails…

Le matériel qui va arriver dans les Solidaires locaux ne demande qu’à être utilisé !

Stations de métro, terminaux de bus, RER, marchés, rues ou zones commerçantes ou simplement les boîtes à lettres de son immeuble, festivals, forums pour l’emploi, maisons de l’enfance : les endroits ne manquent pas pour organiser des diffusions de tracts. Lors des prochaines réunions de syndicat et de section syndicale, prenons quelques minutes pour voir à quoi nous pouvons participer, ce que nous proposons de prendre en charge comme activité interprofessionnelle locale. Un collage ou une diffusion de tracts, ça ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de mobiliser un grand nombre de camarades, mais c’est très utile pour le développement de Solidaires !

D’autres options sont possibles :

  • Par exemple pour toucher des assistantes maternelles du département : tour d’appel (les numéros sont publics pour que les parents puissent les recruter), tournée des maisons de l’enfance ou même tournées dans les parcs le matin en semaine !
  • Pour toucher les salarié·es du secteur associatif : tour d’appel des associations du département : ce sont souvent les salarié·es qui répondent au téléphone.

    Vous pouvez trouver toutes les informations sur ce site :
    https://onadesdroits.solidaires.org/