Pas d’économies sur nos vies : une campagne interprofessionnelle contre l’austérité et pour le partage des richesses
Le gouvernement Lecornu a dévoilé son projet de budget 2026. Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es… C’est non ! L'union syndicale Solidaires a lancé une campagne pour mettre en échec ce projet injuste et brutal et rappeler que de l’argent il y en a, dans les caisses du patronat.
Cette campagne développe 3 axes interprofessionnels qui concernent une grande partie des travailleurs et des travailleuses :
- les salaires toujours gelés pour les agents publics tandis que dans le privé les entreprises biberonnées aux aides publiques préfèrent reverser aux actionnaires des dizaines de milliards en dividendes qu’augmenter les salaires de celles et ceux qui produisent les richesses
- notre santé lorsque gouvernement et patronat veulent nous faire payer toujours plus nos maladies (arrêts, médicaments, consultations…) dont ils sont largement responsables à l’image de la loi Duplomb ou des conditions de travail dégradées voire dangereuses
- les transports, qui représentent 14% des dépenses de consommation des ménages risquent de voir leur offre se dégrader et leur prix augmenter du fait du désengagement de l’état du budget des collectivités. Il sont de plus un enjeu majeur de la bifurcation écologique.
La campagne est déjà déclinée dans les secteurs et les départements, par exemple dans les luttes contre les fermetures d’hôpitaux ou de maternité. Elle est aussi d’une triste actualité dans les entreprises frappées par des plans de licenciements. Alors que l’industrie était frappée de plein fouet, nombre d’associations sont concernées en cette fin d’année craignant des baisses drastiques de financement avec l’adoption d’un budget d’austérité.
Alors que les tracts, autocollants et affiches sont arrivés en nombre dans les UD et UL, portons haut ce message : nous refusons les économies sur nos vies ! Allons chercher l’argent où il est afin de nous garantir une vie digne. L’Union syndicale Solidaires porte 11 mesures pour augmenter les recettes de l'État. Plutôt que des économies sur nos vies, taxons les ultra-riches.