Brèves

Jardins à défendre d'Aubervilliers :

RELAX(E) pour les 8 militant-es de la JAD ! Non, les travaux d'Aubervilliers ne sont pas d'utilité publique !

Ce n'était donc pas les bonnes personnes sur le banc des accusés.

Article à lire https://reporterre.net/Les-defenseurs-des-jardins-ouvriers-d-Aubervilliers-ont-ete-relaxes


Le SNJ signataire de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, a ratifié la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Parce que l'enjeu écologique n'est pas un sujet comme les autres, le SNJ, fidèle à ses valeurs et à la Charte d'éthique professionnelle des journalistes (1918-38-2011), souhaite interpeller la profession sur son rôle en matière d'information du grand public. Le SNJ, membre-fondateur de l'Union syndicale Solidaires, est attaché à un syndicalisme de transformation sociale.

Vous pouvez retrouver la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ici.


Signez la pétition pour obtenir un vrai débat au Parlement sur la taxation des superprofits :

https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1270

Alors que le 49.3 déclenché par le gouvernement lors du vote du budget à l’Assemblée nationale a empêché tout débat parlementaire autour d’une taxation sur les superprofits des entreprises, l’Alliance écologique et sociale vient de déposer une pétition sur le site du Sénat afin de remettre le sujet des superprofits à l’agenda du parlement. Si celle-ci recueille 100 000 signatures, le Sénat devra examiner la demande et pourra déposer une proposition de loi. Si nous sommes au moins 100 000 signataires, cette pétition permettra donc de remettre le sujet d’une taxation des superprofits dans le débat législatif. C’est donc une opportunité majeure pour la justice sociale et écologique !


NO BASSARAN !

Ce slogan porté depuis des mois par le collectif Bassines non merci et Les soulèvements de la terre a été porté haut et fort lors du WE de mobilisation des 29 et 30 octobre à Sainte Soline (79). A l’appel de plus de 150 organisations (collectifs, associations, syndicats, partis

politiques) plus de 8 000 personnes se sont réunies pour manifester leur rejet de construction de mégabassines destinées à l’irrigation de l’agroindustrie. Ces projets pensés depuis plusieurs années par la FNSEA, aidée par les pouvoirs publics, se mettent en place mais la résistance est organisée. Le WE d’action de Sainte Soline avait pour but de stopper le chantier d’une mégabassines de 650 000 000 de litres d’eau pompée directement dans les nappes phréatiques et les cours d’eau. Et l’action a été une victoire, le chantier a été suspendu.

Solidaires est investi dans cette résistance depuis le début.

Agenda : quelques dates importantes de luttes sur le sujet en ce début d’année : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2022/12/22/5-et-6-janvier-appel-a-mobilisation-pour-les-proces-de-la-resistance-contre-les-bassines/
  • 5 janvier : Procès de deux personnes suite aux actions de désobéissance civile de la manifestation à Cram-Chaban. Rassemblement de soutien à 13h30 au tribunal judiciaire de La Rochelle.
  • 6 janvier : Procès de trois personnes suite à la mobilisation sur le chantier de Mauzé-sur-le-Mignon. Rassemblement de soutien à 13h30 au tribunal judiciaire de Niort. Concert de soutien le soir au patronage laïque de Niort
  • vendredi 13 janvier : conférence de presse + goûter d’adieu au commissaire enquêteur et au projet de bassines à Champigny-en-Rochereau (source de la Pallu asséchée par les irrigants, Plaine céréalière du Haut Poitou. L’après-midi : infos à venir.
  • 21 ou 22 janvier : réunion publique autour de l’initiative citoyenne pour un Plan territorial de gestion de l’eau pour l’alimentation et la biodiversité sur le bassin du Clain. À confirmer / infos à venir.
  • 10/11/12 mars : « Forum de l’eau » à Poitiers.
  • 25 mars : Manifest’action nationale PAS UNE BASSINE DE PLUS dans le Poitou-Charentes. Nous serons nombreux.ses et plus déterminés que jamais pour obtenir l’arrêt du projet de méga-bassines !

FLYER_ENSEMBLE_SEPTEMBRE_2022.verso_.cleaned-1-1091x1536