Il y a quelques jours, le Parlement européen a voté la généralisation des passages aux frontières des camions de 44 tonnes et l’autorisation des méga- camions de 60 tonnes et 25 mètres de long. Même si nous sommes conscient·es que cette directive européenne ne va pas engendrer un déferlement immédiat de ces camions géants sur les routes des pays européens, néanmoins elle ne fait que renforcer cette logique du système de transport qui donne une part monopolistique au transport routier de marchandises.
Le Ministre des Transports a déjà dit que la France n’appliquerait pas cette nouvelle règle européenne. Mais jusqu’à quand ? Nous ne pouvons avoir aucune confiance en ce gouvernement qui est en train de détruire définitivement un outil nécessaire pour atteindre les objectifs de réduction de GES … en voulant liquider Fret SNCF d’ici la fin de l’année.
Le combat syndical et écologique mené depuis plusieurs mois avec la fédération SUD-Rail et l’Alliance Écologique et Sociale, qui regroupe des organisations syndicales et des ONGs écologistes, prend plus que jamais tout son sens en ce début d’année. Nous sommes un contre-pouvoir indispensable à ces dogmes capitalistes et écocides. La défense du Fret public est un enjeu d’urgences sociale, climatique, sanitaire, son développement est une opportunité pour engager la bifurcation de nos modèles de transports : saisissons-nous de cette campagne dans nos solidaires locaux, au sein des différents collectifs …
Pétition à signer : https://agir.greenvoice.fr/petitions/on-veut-du-fret-ferroviaire