Dans le ferroviaire, les ateliers de maintenance sont les sites où l’entretien du matériel ferroviaire est assuré. En 2019, en s’appuyant sur un conflit local au Technicentre Atlantique de Châtillon (région parisienne), des centaines de TGV par jour étaient restés à quai suite à la forte mobilisation des agents Matériel. 4 ans après, le non-respect des engagements du côté de la direction SNCF a remis le feu aux poudres.
Le 16 décembre 2023, la fédération SUD-Rail a déposé une alarme sociale pour lancer un dernier avertissement aux dirigeant·es de l’entreprise publique et imposer le cadre des négociations.
Le triptyque des revendications est identique à celui de nombreuses entreprises privées et/ou administrations : emploi, conditions de travail, salaires. Cette semaine, et tout particulièrement le lundi 15 janvier, le rapport de forces est monté significativement d’un cran sur les sites
du Landy (Paris Nord), Technicentre Sud-Est européen (Paris Sud Est), Gerland (Lyon), Châtillon (Paris Rive Gauche), Nice… Des centaines de cheminotes et cheminots ont débrayé ce qui a obligé la SNCF à recevoir une délégation SUD-Rail en fin de semaine.
Les premiers retours soulignent l’insuffisance des mesures proposées par le patronat. Les collègues concerné·es ont prévu de se réunir de nouveau pour décider des suites du mouvement…