Monuments nationaux. Protocole de fin de conflit signé au Mont-Saint-Michel !

Depuis le 26 décembre une majorité d’agents postés sont en lutte avec le soutien de l’intersyndicale CGT, CFDT et SUD Culture. Des journées de grèves occasionnant quasi quotidiennement l’ouverture gratuite du monument, la fermeture de la boutique, l’annulation des visites commentées, et/ou une ouverture fortement réduite…

Les agents se mobilisaient pour de vrais engagements, que ce soit au sujet des conditions de travail avec de réels aménagements des postes de travail, mais également sur des créations de postes pour répondre de manière convenable au sous-effectif, et sur la reconnaissance financière de leur expertise.

Objectif : flamme olympique !
Face à une direction qui fait durer pour épuiser le mouvement, les agents ont décidé de passer en mode marathon pour gagner leurs revendications à l’endurance. Outre les assemblées générales quotidiennes, ils et elles ont décidé de faire grève tous les samedis et ont évoqué le passage de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel prévu au mois de mai comme point fort de la lutte.

Un protocole d’accord a finalement été approuvé par l’assemblée générale et signé par les 3 organisations syndicales. Il prévoit plusieurs embauches, le versement de primes et l’ouverture de discussions autour de la reconnaissance de l’expertise, notamment la maîtrise de langues étrangères.

Vous pouvez soutenir la lutte des agents du Mont-Saint-Michel en participant à la caisse de grève : https://www.leetchi.com/fr/c/solidarite-greve-abbaye-du-mont-saint-michel-1671769