Depuis plusieurs mois, SUD-Solidaires essaye de construire une intersyndicale sur la convention collective Prestataires de Services (P2ST) afin de mettre en place un rapport de force suffisant pour les négociations salariales. Cette unité est devenue une nécessité puisque le patronat du secteur refuse de négocier dans les entreprises afin de laisser la branche décider des grilles de rémunération. Évidemment la question du rapport de force entre une société et plus de 16 000 n’est pas exactement pareil…
Le 23 janvier prochain aura lieu une grève nationale à l’appel de la CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SUD-SOLIDAIRES sur l’ensemble des entreprises et des métiers de la convention collective. L’urgence de s’entendre sur cette première date est devenue une obligation pour les autres syndicats puisque la grille de salaire indique depuis le 1er janvier dernier (et l’augmentation du SMIC de 1,13 %) six coefficients en dessous du SMIC ! Le collège agent de maîtrise est aujourd’hui en ligne de mire à quelques dizaines d’euros au-dessus.
L’intersyndicale de notre convention collective veut en finir avec le passé et obtenir de vraies négociations salariales dans la branche pour que les salarié·es soient enfin reconnu·es, avec des salaires à la hauteur des compétences ainsi que des conditions de travail.