Solidaires en action : N° 168
L'extrême droite, plus que jamais un danger mortel !
Ce soir, l’extrême droite cumule près de 40% des suffrages. Ces élections européennes rendent manifeste la gravité de la situation. L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses, des étranger⋅ères, des personnes racisées, des LGBTQI+, et de la démocratie.
Amazon
À Annecy, les salariés d’Amazon France poursuivent la grève débutée mardi 21 mai 2024 avec le soutien de leur syndicat SUD commerce et services AURA. Dans la nuit du mardi 28 mai au mercredi, une action de blocage de l’activité a été organisée pour ralentir l’approvisionnement de l’entrepôt.
Centres d’appel – Teleperformance : Le PDG laisse un pouboire
Alors que la Bourse ne cesse de sanctionner l’action «Teleperformance» depuis le rachat de Majorel et les annonces autour de l’impact l’intelligence artificielle le PDG du groupe fait la une des journaux pour son salaire.
Audiovisuel public – Le service public audiovisuel en lutte pour sa diversité
« Nous sommes en grève pour défendre un audiovisuel public renforcé, indépendant et multiple » : le 23 mai, devant le ministère de la Culture, l’intersyndicale (SNJ, SUD, mais aussi CFDT, CGT, FO, UNSA...) affirme son opposition au projet de restructuration mené au pas de charge par Rachida Dati.
Finances publiques – En action pour la défense d’un service public de proximité de qualité !
Le 21 mai, dernier jour du dépôt de la déclaration papier sur les revenus, a été l’occasion pour Solidaires Finances publiques, par différentes actions (pétitions, distributions de tracts, grève...) de sensibiliser les usagers sur un service public essentiel mais de plus en plus démuni faute de moyens humain,tout en répondant à leurs questions concernant leur déclaration.
La Poste – Distribution de la propagande électorale à La Poste pour les élections européennes : SUD PTT ne plie pas !
À chaque processus électoral, la direction de La Poste sort les mêmes violons : l’entreprise publique serait en difficulté financière, la « baisse » du courrier inquiète, donc il faut accueillir sans ciller toutes les charges de travail supplémentaires.
Le 28 mai : manifestation unitaire des cheminot·es à Paris avec l’AES !
La fédération SUD-Rail avait inscrit la manifestation unitaire de mardi dans sa stratégie revendicative afin de renforcer nos actions syndicales aussi bien à l’encontre de la direction SNCF que du gouvernement
Rail – Comment mettre des négociations sous pression !
Alors que la direction SNCF se contentait de mettre des miettes dans les réunions de concertation, les cheminotes et cheminots de l’Ile de France ont sifflé la fin de cette mascarade.