Le besoin de préparer tout au long de cet été une rentrée offensive pour le mouvement social est une évidence : inflation qui explose, salaires qui ne permettent plus de vivre, voire de survivre pour de plus en plus de personnes, annonce de restrictions énergétiques, et catastrophe naturelles dûes au dérèglement climatique qui s’enchaînent !
Il est urgent d’entamer les virages sociaux, écologiques et égalitaires ! C’est une question vitale !
Depuis des années, Solidaires exige la revalorisation des métiers à prédominance féminine. Aujourd’hui les métiers du care peinent à recruter : infirmières, aide-soignantes, ATSEM, AED, professeures, serveuses, etc. Aujourd’hui les travailleuses de ces secteurs ne veulent plus perdre leur vie à la gagner ! Les diplômes doivent être reconnus à leur juste valeur, tout comme leur pénibilité.
La période a aussi été marquée par une attaque sans précédent contre le droit à l’avortement aux Etats-Unis. Héritage de Trump et de l’extrême-droite, la décision de la Cour suprême montre que les réactionnaires sont toujours en embuscade pour réduire les droits des femmes et renforcer le système patriarcal. Cette question fait la une du journal de l’Union de septembre, avec dans la ligne de mire le 28 septembre, journée mondiale pour le droit à l’avortement qui sera aussi le lancement d’une campagne internationale sur le sujet :
“LET’S GET OUR LIVES BACK!” (récupérons nos vies)
Enfin, pour réussir la “grève des femmes” ou la “grève féministe”, il faut la construire toute l'année. Parce qu’on ne peut pas se satisfaire du niveau de mobilisation des 8 mars. Et même si les équipes de Solidaires y participent de plus en plus, il reste à intégrer cette date comme une action interprofessionnelle et la concrétiser. Cela passe par des actions toute l'année, et pas seulement une semaine avant. Par des formations sur les inégalités, contre les violences sexistes et sexuelles, par chausser des lunettes de genres sur les textes de loi et sur la façon dont les décisions politiques impactent la vie des femmes, et par ce bulletin “Solidaires et Égales" que l’on souhaite sortir tous les 8 du mois.
Cela passe bien sûr par la convergence des luttes des secteurs professionnels où sont majoritairement les femmes et leur relai.
Cela nécessite une conscience politique et un volontarisme de tous les instants. Sans concession. Avec l'urgence d'en finir avec ces inégalités.
Pas dans 10 ans.