La Commission féministe de Solidaires Ile de France, avec Solidaires Paris, a organisé pour la troisième fois une soirée jeux anti-sexiste. Le but est de pouvoir aborder les questions de sexisme ordinaire que ce soit au travail, dans la famille ou dans la rue de façon ludique. Cela permet d’aborder des situations auxquels on est confronté, d’en rire collectivement mais aussi trouver des réponses plus ou moins sérieuses pour lutter ensemble au quotidien. Les jeux permettent d’aborder aussi les oublis de l’histoire concernant les femmes, et comme dirait l’autre « apprendre en s’amusant ».
Il existe aujourd’hui pleins de jeux sur cette thématique, voilà ceux que l’on utilise :
- « Moi c’est Madame » : Tour à tour, chaque joueur tire une carte “attaque” qui contient des mises en situation de la vraie vie, cela vient d’un travail collectif donc on a vraiment entendu ces attaques. Le but ? Lui fermer le clapet soit en utilisant l’une des cartes "répliques" soit en improvisant votre réponse en solo ou à plusieurs. Il y a aussi des défis à relever et des jeux d’acteurs pour pimenter le jeu.
- « Bad Bitches Only » : C’est un Times Up féministe donc il faut faire deviner un maximum de personnalités en un temps record à ses coéquipier·es à l’aide de mimes, de mots ou de dessins en fonction des manches, avec en plus une version #feministwarrior.
- « Les foufounes » : c’est un jeu de memory card où il retourner les cartes et essayez de retrouver les paires de « foufoune » identique. Les dessins et les noms sont très jolie et drôle
- « OK or not OK » : un jeu de rôles pour aborder le consentement. Celui ou celle qui pose les questions inscrites sur les cartes doit comprendre si les personnes en face consentent ou non dans leurs réponses.