La conférence du Labor notes réunit le syndicalisme indépendant et de base et les travailleurs /euses en lutte pour leurs droits aux États-Unis tous les 2 ans. Un des objectifs et de partager les informations sur les luttes et mobilisations sociales aux États-Unis et l’autre de fournir des formations « de base », militantes, pour les syndicalistes américain·es.
Les conférences de Labor notes accueillent beaucoup de participant·es, principalement des Etats-Unis : plus de 5 000 aux sessions de 2018, 2022 et 2024. La programmation est très dense, c’est comme un gros Forum social à l’échelle des Etats-Unis, centré sur les problématiques du travail et du renouveau du syndicalisme américain.
Les principaux secteurs représentés sont ceux de l’industrie, de l’éducation, de la santé, du transport (Teamsters), d’Amazon, de Starbucks et des livreurs, à travers une participation engagée très jeune, féminisée et racisée.
La conférence de 2022 avait été marquée par l’enthousiasme produit par la création des premiers syndicats dans des entrepôts Amazon des Etats-Unis. Un espoir pour beaucoup de salarié-es qui luttaient pour implanter des syndicats dans les multinationales présentes dans le pays. La conference de 2024 a mis en avant les victoires de l’UAW (United Auto Workers) après des grèves et des élections professionnelles victorieuses dans plusieurs sites du pays.
La guerre génicidaire en Palestine était aussi très présente à cette session 2024 : plusieurs débats ont eu lieu et un rassemblement a été organisé dans la rue devant le lieu de la conférence.
La conférence Labor Notes est un espace de rencontres des collectifs de travailleuses et de travailleurs et des syndicats pour partager et apprendre de ces expériences d’organisation et de luttes victorieuses.