Résultats des élections professionnelles dans la Fonction Publique de l’État : Solidaires Fonction Publique maintient sa représentativité

Les élections professionnelles de la fonction publique se sont clôturées le 8 décembre. Les résultats de la Fonction Publique de l’État ont vu 6,4% des agent·es publics donner leur voix aux syndicats Solidaires et SUD.

Ce scrutin aura été marqué par une participation en baisse, seulement 45%. Or, les dysfonctionnements ont été nombreux pendant toute la semaine de vote : serveurs qui tombent en panne, impossibilité d'accéder aux espaces de votes ; la privatisation du processus électoral par l’emploi de prestataires privés a montré ses limites. Ces problèmes d’accès au vote auraient pu être évités si l’administration avait tenu compte des remarques des organisations syndicales.

Des structures de Solidaires Fonction Publique font de bons résultats dans les CSA ministériels. Solidaires Finances maintient sa première place à Bercy ; SUD éducation fait son entrée au Comité social d’administration du ministère de l’éducation nationale ; Solidaires Jeunesses et Sports progresse fortement avec un deuxième siège acquis en CSA ministériel.

Malgré une baisse sensible de nos scores sur l’ensemble de la fonction publique de l’État, Solidaires Fonction Publique considère qu’il est de notre responsabilité de mettre à disposition des agent·es publics un outil syndical dont ils et elles peuvent se saisir pour défendre leurs droits et leur attachement au service public. Nous préparons dès à présent les batailles qui s’annoncent notamment celle contre le projet de réforme des retraites.