Le 28 mars, on remet ça !

Le passage en force du texte de la réforme des retraites par le 49-3, loin de faire cesser la contestation l’a profondément renforcée. Les cortèges des manifestations du 23 mars ont été une déferlante pour réaffirmer l’opposition à la réforme des retraites portée par Borne et Dussopt, les salarié·es et fonctionnaires se sont fortement moblisé·es ce 23 mars. Depuis plusieurs jours, les actions de blocage se sont multipliées : routes, autoroutes, ronds-points, incinérateurs,ports, raffineries, ...

La mobilisation connaît un rebond important dans la fonction publique, tandis que les jeunes, lycéen·es et étudiant·es, se sont lancé·es à fond dans la mobilisation, de nombreuses universités et lycées ont été bloqués. La pression monte contre le gouvernement.

Les cortèges imposants de manifestant-es battent des records et dépassent en nombre les manifestations antérieures ( ainsi 800 000 manifestants à Paris, 3, 5 millions dans toute la France). lls ont fait l’objet d’une forte répression policière : le gouvernement Macron associe la violence sociale de sa réforme inique à la violence de sa police : de nombreux·ses manifestant·es ont été blessé·es et mutilé·es, le 23 mars une collègue AESH s’est fait arracher le pouce par une grenade de désencerclement. Le casseur, c’est lui ! Solidaires Fonction Publique dénonce cette répression du mouvement social et de celleux qui y participent.

Par la grève, les actions de blocage, la grève reconductible, poursuivons la mobilisation jusqu’à la victoire ! Retrait de la réforme des retraites !

Soyons présent·es dans les rassemblements qui auront lieu dans toute la France ce week-end, et en grève et en manifestation mardi 28 mars !

La dérive autoritaire de Macron aura eu comme résultat d’unir la population dans la rue et contre lui. L’allocution de Macron du 22 mars , droit dans ses bottes, n’a fait que renforcer la détermination des grévistes, son discours n’a été qu’une succession de mépris et une annnonce des attaques à venir contre nos droits collectifs acquis par la lutte. Plus que jamais, soyons uni·es et déterminé·es face à ce gouvernement.