Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°55
29 avril 2023

InfoSOLIDAIRES n° 55

Toutes et tous ensemble le 1er mai


Le 1er mai est la journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. En France, la mobilisation pour la défense de nos retraites engagée depuis janvier est d’une intensité rare. Si nous n’avons pas pu passer un cran décisif, en particulier en mars par la grève reconductible et nos actions, nous n’avons cependant pas perdu. L’exécutif essaye de tourner la page depuis des semaines, sans succès.

Solidaires invite les travailleuses et travailleurs à continuer la lutte par des journées d’actions et par la multiplication d’initiatives (rassemblement sur les déplacements de l’exécutif et des parlementaires qui soutiennent la loi, casserolades, déploiement de banderoles…). Les « 100 jours de Macron » sont un Waterloo annoncé : il n’y aura pas de retour à la normale. L’unité intersyndicale a jusqu’ici été primordiale et nous entendons la préserver au maximum.

La multiplication des violences policières, des gardes à vue, des réquisitions de salarié·es, des interdictions de se rassembler ou de manifester révèlent la fuite en avant de l’exécutif sur la question sociale et a ouvert une crise démocratique profonde. Les violences orchestrées par l’État autour des mégas-bassines, comme les attaques contre la Ligue des droits de l’Homme ou les menaces de dissolution des Soulèvements de la Terre sont préoccupantes et posent la question de la nature du régime vers lequel va ce pouvoir.

C’est l’ensemble de nos luttes, pour nos salaires et conditions de travail, l’écologie et le climat, l’égalité femmes/hommes, nos droits d’étranger.es, de chômeuses/eurs, de locataires qui subissent les attaques du gouvernement et qui sont aussi en jeu à travers ce 1er mai.

Solidaires appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs à participer aux manifestations et rassemblements


Les derniers communiqués de presse :

> Communiqué commun LDH, SAF, SM, Solidaires : Les déplacements de Macron ne justifient pas de porter atteinte à la liberté de manifester > Conférence Nationale Handicap 2023 : une nouvelle communication vitrine du gouvernement qui est bien loin de la demande du Conseil de l’Europe!
CONNAÎTRE SES DROITS

Un 1er mai massif pour gagner !

Appel intersyndical Fonction publique pour le 1er mai

S’INFORMER ET AGIR

Carte des manifestations du 1er mai 2023

Compléter la carte des manifestations du 1er mai

Actualités récentes :

> Mobilisation nationale, rendez-vous le 29 avril ! Contre les politiques migratoires du gouvernement et contre l'opération Wuambushu à Mayotte ! > Un 1er mai 1995, au nom d’une idéologie fasciste, Brahim BOUARRAM a été exécuté, jeté dans la Seine 28 ans après, où en est-on ? > Tribune collective “Alerte sur les libertés associatives” > [Vidéo] Simon Duteil répond sur BFM à Macron au Stade de France, Borne et les syndicats, la suite de la mobilisation retraite... > [Vidéo] Intervention BFM le 25 avril d'Aurélien Boudon sur les casserolades et les déplacements de l'exécutif > [Tribune Médiapart] Pour la régularisation des Sans-Papiers de Chronopost et DPD en grève depuis 16 mois > Message du Collectif syndical français aux ‎travailleuses et travailleurs d’Iran‎ à l’occasion du 1er mai 2023 > Nous dénonçons l’opération de police lancée par le gouvernement turc > SUD Rail - (intersyndical) Fret SNCF : nous ne laisserons pas faire ! > SUD Rail - Dépôt de plainte de notre camarade mutilé le 23 mars > SUD Santé Sociaux - Catégorie active en voie d'extinction, saisine des cours européennes > Solidaires Informatique lance le concours des 100 jours de zbeul ! > SUD Industrie - Déclaration à l'occasion de la journée du 28 avril > UNIRS - (unitaire) Les retraité·es appellent au 1er mai > Solidaires Seine Maritime - Au Havre le 1er mai contre la venue de Le Pen > Solidaires Loiret : tract de la Commission Femmes et Discriminations de Solidaires Loiret pour le mois de mai. > Solidaires Côte-d'Or - (unitaire) Stop au mal logement et à l'explosion des prix des loyers ! > Solidaires Aude - Carcassonne 28 avril : Déambulation à vélo pour affirmer le droit à la santé et à la sécurité au travail > Solidaires Auvergne - 24 Avril : on reconduit la casserolade > Solidaires Allier - Contre Macron et son monde : Casserolade générale lundi 24 avril à 20h sur l'Allier > Solidaires Allier - Face au rejet et à la haine exrimés par les militants du RN, Solidarité avec les migrant-es > Tract VISA pour le 1er mai : Contre la réforme des retraites de Macron et contre l'extrême droite !
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

© SOLIDAIRES — 2024
Facebook Solidaires Twitter Solidaires Instagram Solidaires Telegram Solidaires TikTok Solidaires