Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°57
13 mai 2023

InfoSOLIDAIRES n° 57

Pour la défense des droits des personnes trans et intersexes, toustes dans la rue le 13 mai à l’appel de l’ExisTransInter !

Depuis vingt-six ans, cette marche annuelle met en avant la lutte pour les droits des personnes trans et intersexes. Renommée « ExisTransInter » en 2019, l’ExisTrans naît en 1997, à l’initiative de l’Association du syndrome de Benjamin, ancienne association d’entraide, pour la défense et la dignité des personnes trans.

Les agressions, violences, meurtres et assassinats transphobes et intersexophobes sont en hausse, comme les suicides : la transphobie et l'intersexophobie poussent des personnes à attenter à leurs jours.

Les barrières administratives, la psychiatrisation constante, les difficultés d’accès à un logement, à un emploi constituent un continuum de violences envers les personnes trans.

Le monde du travail est un des lieux d’expression des discriminations et notamment de la transphobie : injures, harcèlements, mépris affiché, « outings » forcés, inégalités de traitement ou d’avancement de carrière... Le niveau de protection des salarié·es est amoindri par les nouvelles politiques managériales qui individualisent le rapport à la hiérarchie. Cela impacte la lutte pour l’accès et l’égalité au travail.

Les derniers communiqués de presse :

> Communiqué de presse élu-es, associations, syndicats : Solidaires avec le maire de Saint-Brevin-les-Pins
CONNAÎTRE SES DROITS

Courrier intersyndical à Stanislas Guérini 11 mai 2023

Courrier intersyndical Fonction publique

S’INFORMER ET AGIR

Courrier intersyndical adressé aux parlementaires le 6 mai 2023

Actualités récentes :

> Rappel - Un nouvel élan pour nos services publics - RDV à Lure du 12 à 14 mai - Ateliers/débats et Manif Nationale ! > (vidéo) Non à l’immigration jetable ! Pour une politique migratoire d'accueil ! > (vidéo) L'eau est un bien commun : non aux Mega-Bassines > Plus de 170 organisations de la société civile appellent à une alternative à l'accord nocif entre l'UE et le Mercosur > (tribune collective) Haro sur les maghrébins âgés !! > Vive le Sahara libre ! > Communiqué RSISL - 150 travailleurs africains de Facebook fondent leur syndicat > Communiqué RSISL - Le mouvement ouvrier coréen se mobilise contre la répression > Communiqué CNPJDPI - 75 ans après la Nakba (catastrophe) de 1948, soutien au Peuple Palestinien en lutte pour ses droits > SNJ - (intersyndical) La profession sous le choc après la mort du journaliste Arman Soldin en Ukraine > SUD-Recherche - (unitaire) Pour une agriculture paysanne près de Paris défendons la Zad de Saclay (mobilisation les 13 et 14 mai contre le risque d'expulsion) > SUD Santé Sociaux - Mobilisation du Sanitaire, Social et Médico-Social le 23 mai > SUD Rail - (intersyndical) Rendez-vous le 16 mai devant le Ministère des Transports > SUD Industrie - Numéro 35 de Brasero, journal de l'UFSI > Solidaires Finances publiques - Nouveau plan anti-fraude : nouveau miroir aux alouettes ? > Lettre ouverte de Solidaires au CESER Occitanie concernant le projet autoroutier Toulouse-Castres > Solidaires 21 - Cité de la gastronomie : Du gaz dans le KIr > Solidaires 44 : La lettre d’information des Solidarités
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site