Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°73
2 septembre 2023

InfoSOLIDAIRES n° 73

C’est du salaire qu’il nous faut et maintenant !

A l’issue de sa rencontre avec les différents partis politiques, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une conférence sociale portant sur « les carrières et les branches situées sous le salaire minimum ». Si cette mesure est indispensable, doit-on vraiment réunir une conférence sociale pour la faire aboutir ? Des mesures pourraient être prises dès maintenant, et auraient dû l’être depuis longtemps ! Il est plus que nécessaire que soient prises en compte des réalités matérielles et sociales des travailleuses et travailleurs de ce pays confronté·es à une inflation toujours aussi forte sur les produits alimentaires, une explosion des charges locatives et des coûts de l’énergie, une forte hausse de la taxe foncière… Mais il faudrait que ce gouvernement soit prêt à faire pression sur le patronat, autant dire que cette conférence dite sociale risque fortement d’être une rustine sur la jambe de bois de la catastrophe sociale.

Ce n’est donc pas d’une énième conférence dont les travailleurs·euses du pays ont besoin mais d’une forte augmentation de leurs salaires, pensions et minimas sociaux d’au moins 400 € !

L’Union syndicale Solidaires revendique :

- L’indexation des salaires sur l’inflation,
- Un SMIC porté à 1700 € nets qui soit également le minimum de pension et d’allocation chômage et de l’AAH
- Un point d’indice de la fonction publique très fortement augmenté, à hauteur de toutes les pertes accumulées
- Un RSA alloué également aux moins de 25 ans
- Qu’enfin l’égalité salariale femmes hommes soit la réalité dans tous les secteurs.

Cette justice sociale, nous l’imposerons par le rapport de force que nous construirons dans les lieux de travail et dans la rue.

Saisissons nous des mobilisations sociales de la rentrée pour les salaires, pour notre protection sociale et contre les discriminations ! Et le 13 octobre, soyons toutes et tous dans la rue !

Les derniers communiqués de presse :

> Appel à la marche unitaire du 23 septembre [Actualisation au 1er septembre de la liste des signataires] > Communiqué Intersyndical. Le 13 octobre, en France et en Europe, mobilisons-nous contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes ! > Procès militants anti-bassines le 8 septembre à Niort - Soyons nombreuses et nombreux pour soutenir nos camarades > Solidaires condamne la convocation par la gendarmerie d’un responsable national CGT suite à une action revendicative dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites > Solidaires rend hommage à François Gèze
CONNAÎTRE SES DROITS

L’urgence, ce sont les services publics et la reconnaissance de tous-tes. Pas le mérite.

Solidaires Fonction publique - communiqué 1er septembre Guérini

S’INFORMER ET AGIR

Expression Directe : Un syndicat contre l'extrême droite

Expression Directe : Un syndicat contre l'extrême droite - diffusion le 29/08/23 sur France 2 vers 00h30 et le 31/08/23 sur France 5 vers 09h25. Canal Marches / Solidaires