IRLANDE - Solidarité avec les travailleurs·ses d’Iceland et de l’IWU

Depuis le 25 juin, les travailleurs·ses du magasin de produit surgelés Iceland rue Talbot à Dublin, en Irlande, occupent jours et nuits leur magasin, avec l’appui de leur organisation syndicale Independent Workers’ Union. Ces travailleurs·ses sont en lutte pour dénoncer la façon dont leur magasin a été fermé soudainement par leur employeur et pour exiger le paiement de l’ensemble des sommes qui leurs sont dues.

• En effet, en janvier 2023, la chaîne de magasins Iceland en Irlande a été reprise par la société Metron Stores Ltd, reprise elle-même en févier par la société Project Point Technologies Ltd dont le propriétaire est Naeem Maniar. A la suite de ce rachat, les salarié-es des différents magasins ont commencé à avoir des problèmes de paiement des salaires. Puis, en mai et juin, il est apparu que la société Metron Stores Ltd n’était pas solvable et avait des dettes très importantes. Cette société a alors décidé de mettre en place un plan prévoyant de fermer 16 des 26 magasins qui existent en Irlande.

Un tel plan de licenciements et de fermeture est en soit inacceptable. Mais en plus, profitant de la faiblesse du droit social en Irlande, cela s’est fait sans information des salarié·es, sans consultation des organisations syndicales, sans garantie ni accord. Ainsi, c’est le matin même que les travailleurs·ses du magasin rue Talbot ont appris que celui-ci fermait définitivement le 21 juin et qu’ils/elles étaient licencié·es. Cela alors que leur employeur leur doit des arriérés de salaires et ne leur a pas versé leurs congés payés, leurs indemnités maladies et leurs indemnités de licenciement.

Face à cette situation scandaleuse, les travailleurs·ses du magasin Iceland et leur syndicat IWU ont réagi et ont fait de l’action directe en occupant le magasin. Depuis, ils et elles maintiennent la mobilisation avec des rassemblements, des concerts, des campagnes de protestation en ligne, afin d’exiger qu’Iceland leur paie l’intégralité de qu’il leur doit. Comme le disent les salarié·es et leur syndicat « nous avons tracé une ligne » face aux abus patronaux.

Si le magasin rue Talbot, par la fermeture brutale, est devenu le centre de la lutte, d’autres magasins sont aussi concernés, avec des menaces de fermeture et/ou des retards de paiement des salaires. Les travailleurs·ses de plusieurs magasins et le syndicat IWU, qui représente désormais la moitié des salarié·es d’Iceland en Irlande, se sont mobilisé·es en lien avec leurs collègues du magasin rue Talbot et ont fait des jours de grève ou des occupations, comme au magasin à Ballyfermot (Dublin) en juillet et à celui de Coolock (Dublin) en juin.

L’union syndicale Solidaires est aux côtés des travailleurs·ses d’Iceland et de l’IWU.

Nous les soutenons dans leur occupation et nous exigeons que leur employeur leur verse immédiatement les sommes dues.

Nous exigeons aussi l’arrêt des fermetures des magasins et la protection des emplois de ces travailleurs/ses, dans de bonnes conditions.

La solidarité internationale est notre force ! Beir bua !

2023-08-30 CP Iceland-Irlande