Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°79
14 octobre 2023

InfoSOLIDAIRES n° 79

Pour mettre fin aux massacres, l’urgence d’une paix juste et durable entre Israélien·nes et Palestinien·nes


Solidaires condamne avec force et la plus grande détermination les crimes de guerre du Hamas en Israël contre des civil·es désarmé·es, y compris des enfants, que rien ne peut justifier.

Chaque jour des nouvelles terribles nous parviennent d’Israël et de Palestine accompagnées de récits d’horreur. Solidaires exprime ses condoléances et tout son soutien aux familles des victimes et leurs proches.

Quelles que soient les horreurs commises, elles ne peuvent être réparées par de nouvelles horreurs. Le blocus de la bande de Gaza, la privation de ses deux millions d’habitant·es des ressources vitales (notamment la nourriture et l’eau) et les bombardements ciblant civil·es, hôpitaux, écoles, centrales électriques ou immeubles de presse sont inacceptables et constituent également des crimes de guerre alors que de très nombreuses victimes sont déjà à déplorer.

Personne ne peut croire que noyer Gaza sous les bombes constitue une issue possible. Il faut des négociations de paix et, comme les militant·es du monde entier le réitèrent inlassablement, l’application du droit international bafoué depuis de trop nombreuses années : libération des territoires occupés, retour des réfugié·es, pleine égalité pour toutes et tous. Seule la voie de la justice permettra la paix.

L’Union syndicale Solidaires condamne les propos et les agressions racistes et discriminatoires contre les personnes juives et musulmanes ou assimilées comme telles.

L’Union syndicale Solidaires condamne les atteintes à la liberté de manifester et d’expression de collectifs, d’associations et d’organisations qui, comme Solidaires, dénoncent les effets de la colonisation, de l’occupation et de l’apartheid que subit le peuple palestinien.

L'Union syndicale Solidaires joint sa voix à celles et ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et à l’application du droit international, condition indispensable pour qu’une paix juste et durable soit possible.

Paris, le 12 octobre 2023


Les derniers communiqués de presse :

> Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2024 : la santé de la population toujours plus en danger !
S’INFORMER ET AGIR

SUD Education - Attaque meurtrière à Arras : la communauté éducative est à nouveau en deuil

Communiqué SUD Education - Attaque meurtrière à Arras : la communauté éducative est à nouveau en deuil

Actualités récentes :

> Lettre info n°1 : Tour de France pour la Santé > (communiqué commun) Solidarité avec le peuple haïtien : non à une intervention étrangère, oui à l’autodétermination haïtienne > Kurdistan - Halte aux bombardements turcs sur le Rojava ! > 12 octobre : Action mondiale pour mettre fin à la guerre contre les peuples du Mexique et du monde, contre les peuples zapatistes et les peuples autochtones du Mexique > Réseau syndical international de solidarité et de luttes : Grande-Bretagne - Soutien à la grève des travailleurs et travailleuses de Veolia dans le Nottinghamshire > Rencontre du réseau international "autogestion" > Oui, Lip vivra ! 50 après, que nous dit aujourd'hui la lutte des Lip ? [Mise en ligne de l'enregistrement vidéo de ces journées > Avec les travailleurs sans-papiers du piquet Chronopost Alfortville ! : Manifestation le mercredi 11 octobre 2023 à Créteil > SUD Culture Solidaires / Solidaires 93 - Les directeurs du théâtre de Stains condamnés pour discrimination > UNIRS - Lettre des 9 organisations de retraité·e·s à la première ministre > SUD Education - (intersyndical) Non aux interventions policières dans les établissements scolaires ! > Solidaires Finances publiques - Conseil d’Évaluation des Fraudes : le choc des pensées et le poids des attentes > SNJ : Le 13 octobre, les augmentations de salaires se réclament dans la rue pour les journalistes aussi ! > SUD PTT (P2ST) - Communiqué de presse sur la situation des sous-traitants du Musée du Louvre > SUD PTT - Mise en place des CSE à La Poste : maintenons le syndicalisme de lutte ! > ASSO Solidaires : Temps partiels subis et lutte contre la précarité dans l’animation : le syndicat patronal Hexopée n’a pas d’autre choix que d’écouter les salarié·es ! > Les Soulèvements de la Terre : 21 et 22 novembre dans le Tarn, mobilisation contre l'A69. Pour une marée de pipistrelles contre les tractopelles
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

© SOLIDAIRES — 2024
Facebook Solidaires Twitter Solidaires Instagram Solidaires Telegram Solidaires TikTok Solidaires