Réseau syndical international de solidarité et de luttes : Grande-Bretagne Soutien à la grève des travailleurs et travailleuses de Veolia dans le Nottinghamshire

Le Réseau

General, Municipal, Boilermakers' and Allied Trade Union (GMB) a lancé une campagne de grève dans le Nottinghamshire pour protester contre les bas salaires, dans le cadre d'un conflit avec Veolia, une société transnationale qui, par ailleurs, opère toujours en Russie. Veolia UK réalise des bénéfices grâce aux services de recyclage et de gestion des déchets via des contrats financés par l'État auprès de nombreuses autorités locales, notamment le conseil du comté du Nottinghamshire.

Le responsable du syndicat GMB, Mick Coppin, a déclaré : « Veolia Nottinghamshire récolte d’énormes sommes d’argent auprès des contribuables locaux. En échange, ils attendent des travailleurs locaux qu’ils effectuent un travail dangereux, difficile et malodorant pour le salaire minimum. Nos membres n’ont plus les moyens de chauffer leur maison et de payer leurs factures. Ils sont conduits à bout par une entreprise qui vaut plusieurs millions de livres. Veolia, qui sait discuter d'opérations commerciales avec le régime russe, refuse d'entamer des négociations avec le syndicat GMB. C'est une honte. »

GMB fait partie des syndicats qui ont amené à ce que la confédération syndicale anglais, les TUC, adopte une claire motion de soutien à la résistance ukrainienne lors de son récent congrès[1]. Pour GMB, ce conflit social est directement lié l’aide humanitaire et aux syndicalistes en première ligne dans les forces armées ukrainiennes, soutien assuré depuis le début de l’invasion du territoire ukrainien par l’armée russe.

En cohérence avec nos activités de soutien avec la résistance syndicale et populaire ukrainienne et par solidarité syndicale internationaliste, les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes affirment leur soutien avec la grève entamée par les travailleurs et travailleuses de Veolia dans le Nottinghamshire ! Nous la faisons connaitre dans nos pays respectifs et appelons à la solidarité sous les formes les plus appropriées, et à dénoncer la politique anti ouvrière de la multinationale Veolia.

[1] TUC Congress: A Victory for Solidarity with Ukraine, a Victory for Truth.