Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°94
27 janvier 2024

InfoSOLIDAIRES n° 94

Loi immigration largement censurée : elle doit être totalement retirée !

Le Conseil constitutionnel vient de rendre publique sa décision concernant les articles de la loi asile et immigration sur lesquels il était saisi.

Si l’Union syndicale Solidaires ne peut qu’être soulagée par la censure des 32 articles, nous le redisons : c’est l’ensemble du texte qui était à censurer. Cette loi est la plus régressive depuis 40 ans en matière d’immigration. Elle aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitant·es étrangère·es dont beaucoup sont nos collègues de travail.

L’Union syndicale Solidaires condamne l’irresponsabilité de ce gouvernement de pompiers pyromanes qui prétend combattre l’extrême droite en validant une partie de son programme tout en en renvoyant la responsabilité sur les juges du Conseil constitutionnel.

La mobilisation entre maintenant dans une nouvelle phase. Il est encore temps de ne pas promulguer cette loi qui entache nos valeurs de fraternité et de solidarité.

Alors que des grèves de travailleurs et travailleuses sans-papier sont toujours en cours, parfois depuis plus de deux ans comme à Chronopost, et que des grèves étaient recensées ce jour dans plusieurs secteurs, et notamment le secteur associatif de la solidarité, les mobilisations doivent se poursuivre et s’amplifier.

L’Union syndicale Solidaires appelle à se mobiliser pour le retrait total de cette loi raciste et xénophobe, pour la liberté de circulation et d’installation et pour la régularisation de tou·tes les sans-papiers.

Les derniers communiqués de presse :

> Hausse des prix de l'électricité : le gouvernement choisit de faires les poches à la population > Vivre et non survivre ! Soutien à l’agriculture paysanne
CONNAÎTRE SES DROITS

L'écho du CEFI n°26 - janvier 2024

S’INFORMER ET AGIR

Salarié·es, paysan·nes, convergeons !

Salarié•es, paysan•nes, convergeons !

Actualités récentes :

> Voeux du Tour de France pour la Santé et des organisations signataires à Mme Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités > (Créteil) Manifestation le 30 janvier à 13h : + de 2 ans de lutte des travailleurs sans-papiers pour leur régularisation > (Paris : Place du Louvre) Appel à Rassemblement/Mobilisation contre la Loi Asile et Immigration près du Conseil Constitutionnel le jeudi 25 janvier 2024 > SUD Energie - Tarif de l’électricité : les consommateurs paient bien plus que le coût de l’électricité > SUD PTT - La justice vient de rappeler à La Poste qu’elle ne peut pas profiter d’une grève pour voler du salaire > SUD Rural-Territoires - Soutien aux paysan·ne·s et salarié·e·s du monde agricole > SUD Industrie - Agriculture : Arrêtons de gaver les milliardaires qui nous pillent nos richesses ! > Solidaires Finances publiques - Avant son départ, Elisabeth dépasse les bornes ! > Intersyndical (dont SUD Education et SUD Recherche) - Pour la défense du service public de l’Enseignement supérieur et de la Recherche > ASSO Solidaires - Toutes et tous en grève contre la loi Darmanin ! > Solidaires Informatique - Informatique et loi anti-immigré·es > SUD Rail - L'ouverture à la concurrence va fragiliser le TGV > UNIRS - Éléments de mobilisation décidés par les 9 organisations de retraitées et retraités > SUD Industrie - Journal Le Brasero n° 41 > Solidaires Finances Publiques - (intersyndical) Tout augmente...sauf notre rémunération > Accord mutuelle : SUD PTT n’a pas signé l’accord prévoyance santé et dit pourquoi ! > SUD PTT - P2ST : Communiqué de presse de l’intersyndicale suite à la réussite de la grève et le refus de négociation des patrons > Solidaires Finances publiques - Pas un virage mais une accélération : à droite toute > SUD-Solidaires BPCE s’implante à la NEF > UNIRS - Note mensuelle de l'UNIRS de janvier 2024 > Solidaires Douanes - Guide sur la rémunération > UNIRS - Communiqué de 7 organisations de retraité·es pour la paix et la démocratie > La Confédération paysanne appelle à se mobiliser pour des paysannes et paysans nombreux et rémunérés ! > Collectif Stop Tafta : ALERTE - Ratification imminente des accords UE-Chili & UE-Kenya ?
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site