Communiqué de 7 organisations de retraité·es pour la paix et la démocratie

VŒUX DES RETRAITÉS EN 2024 : LA PAIX ET LA DÉMOCRATIE !

En ce début d’année 2024, face au développement des conflits et des guerres qui meurtrissent profondément, jusqu’à la mort, les chairs et les vies des populations civiles, les 7 organisations de retraité·es, signataires réaffirment leur attachement indéfectible à la paix. Aux trop nombreuses victimes s’ajoutent les risques d’embrasement aux conséquences dramatiques. C’est particulièrement le cas au Moyen Orient où rien ne peut justifier les bombardements démesurés qui frappent à l’aveugle les écoles, les hôpitaux, les lieux de culte… Rien ne peut justifier l’incitation à la haine et à la violence en particulier contre les femmes et les enfants. Aussi, les organisations soussignées apportent leur soutien aux victimes civiles israéliennes et palestiniennes. Elles exigent l’arrêt immédiat des bombardements, la libération de tous les otages et de tous les prisonniers, un cessez-le feu immédiat et permanent. Elles soutiennent et soutiendront toutes les initiatives qui iront dans ce sens.

A l’échelle de notre pays, c’est la démocratie qui doit retrouver sa primauté dans la conduite des choix législatifs et sociaux. Les retraité·es méritent mieux que leur marginalisation citoyenne et sociale, l’étouffement de leurs droits légitimes et de leurs aspirations à une vie digne. Les organisations signataires exigent l’arrêt de la criminalisation de l’action syndicale et citoyenne et continueront dans l’unité qui les rassemble depuis 10 ans à porter les revendications des retraité·es pour leurs apports et leurs droits, particulièrement en matière de pouvoir d’achat, d’accès à la santé et plus généralement aux services publics et pour que soit reconnue leur place dans la société.