Pré-inscriptions aux rencontres de l'été 2026

Après les rencontres de l'été de 2022 à 2025 qui ont été un franc succès, une nouvelle saison est en préparation pour 2026.
Ces rencontres 2026 auront lieu du dimanche 21 juin (soir) au vendredi 26 juin (matin) à Nouans le Fuzelier (41)
Les rencontres de l’été seront un temps de formation d’une semaine afin de permettre les échanges et les transmissions entre militant·es de différentes générations.
Elles permettront de construire et diffuser une culture syndicale commune et d’approfondir les discussions sur notre projet syndical. Mais ces rencontres se veulent aussi une formation très pratique sur l’activité syndicale de terrain.
Ces rencontres de l’été sont des journées de formation qui nous permettent de travailler et mettre en perspective nos priorités militantes syndicales mais aussi découvrir et comprendre les histoires, réalités et contextes dans lesquels chacun et chacune évoluent, pour mieux réaliser qu'au-delà de nos diversités nos luttes se rejoignent, d’où l’intérêt de vivre et de faire vivre l'interpro Solidaires.
A qui s'adressent ces rencontres ?
Ces rencontres s'adressent surtout aux militant·es prêt·es à s’engager ou voulant approfondir leur engagement, d’une manière ou d’une autre, dans l’interprofessionnel. Les militant·es plus experimenté·es des structures professionnelles voulant investir l'interpro peuvent également s'incrire, mais une priorité sera donnée aux stagiaires qui débutent dans l'interprofessionnel.
Cette formation n’est pas une formation d’accueil des nouveaux·velles.
Nous demandons aux structures, syndicat pro (nationaux ou fédération) et aux Solidaires départementaux, de pré-inscrire un nombre de personnes afin que nous ayons un ordre d'idée pour la réservation des lieux, sachant que nous limiterons le nombre d'inscription total à 120 stagiaires.
Cette période de “pré-inscription” sera fermée le 30 janvier 2026. Après cette date, le GT reviendra vers chacune des structures pour confirmer le nombre d’inscrit·es et collecter les fiches d’inscription des stagiaires. Les inscriptions définitives devront être terminées début avril.
Attention, nous ne prendrons pas d'inscription des syndicats départementaux (passez par votre fédération ou votre Solidaires départemental)
Les structures s'engagent ainsi à envoyer le nombre de stagiaires pré-inscrit·es. S'il y a plus de 120 pré-inscriptions, le GT de préparation des rencontres pourra limiter les inscriptions définitives de certaines structures pour avoir un équilibre des stagiaires.
De plus, nous attirons l'attention sur le fait qu'un renouvellement des stagiaires par rapport aux quatre dernières années est important. Nous n'accepterons donc pas les inscriptions de stagiaires qui ont déjà participé aux rencontres de l'été 2022, 2023, 2024 et 2025.
Le Cefi prendra en charge les frais des stagiaires.
Les thèmatiques des plénières et des parcours/ateliers seront communiquées ultérieurement.