Journée d'étude et débats : Le financement de la protection sociale
Journée d’étude et de débats sur le financement de la sécurité sociale.
En lieu et place des rustines financières qui font toujours plus la part belle à l’impôt au détriment de la cotisation sociale et qui n’assurent pas un mode de financement pérenne et encore moins cohérent au regard des principes même de la sécurité sociale, quel mode de financement proposer pour que la sécurité sociale protège réellement des risques actuellement couverts et ceux éventuellement à venir ?
Journée ouverte à l’ensemble des structures et particulièrement à celles ayant déposé des amendements au dernier congrès sur ce sujet.
La résolution numéro 2 du dernier congrès prévoit de réfléchir à l’amélioration du système de retraite actuel (conditions d’annuités, droits familiaux, retraite universelle … » de même qu’au financement de la Sécurité sociale. En application de cette résolution, la commission protection sociale a donc prévu d’organiser 3 journées de débats :
- sur les conditions d’annuités et retraite universelle qui s'est tenue le 3 juin,
- sur les droits familiaux, prévue le 18 novembre
- sur le financement de la Sécurité sociale prévue le 27 janvier 2026.
Ces réunions doivent être l’occasion de réfléchir collectivement sur ces différentes questions et le cas échéant, de proposer un revendicatif qui pourra être validé lors d’une instance future de Solidaires.
Alors que le gouvernement Le Cornu envisage d'ouvrir un chantier sur le financement de la protection sociale pour réduire le poids des prélèvements pesant sur le travail, « et permettre ainsi, d'une part, d'augmenter le pouvoir d'achat des travailleurs et, d'autre part, de rendre notre économie plus attractive pour contribuer à l'effort de réindustrialisation », nous avons acté de réfléchir à un financement des entreprises reposant sur la valeur ajoutée produite c’est-à-dire sur les salaires et les profits. Cet élargissement de l’assiette au-delà de la seule masse salariale, de même que d’autres pistes sont à débattre pour parvenir à un financement plus juste et pérenne des besoins sociaux couverts par la Sécurité sociale.
Journée ouvrant droit à congé formation (CFESES et/ou CFS) afin de permettre la participation aux échanges.
- Organisme : CEFI Solidaires national
- Lieu : Paris (75010)
- Date : 27 janvier 2026
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Nous ne prenons pas d'inscription individuelle ou par les syndicats départementaux. Inscription obligatoire auprès des Solidaires locaux, fédérations et syndicats nationaux qui transfèreront au CEFI.
Seulement pour les référent·es : email pour les inscriptions