3ème Rencontre Formateur-trices Santé-travail de Solidaires

Bilan des sessions de formation santé travail de Solidaires : bilan qualitatif entre formateur-trices, focus sur les difficultés rencontrées et analyse des besoins en formations complémentaires. Focus particulier sur les éventuelles difficultés liées aux différents droits afférents aux CHSCT selon les secteurs d’activité (public, poste, privé), sur les nouveautés introduites dans le nouveau cahier CHSCT, les échanges entre formatrices/teurs, les besoins en informations, etc. Planning des nouvelles sessions de formateurs. Un questionnaire sera adressé en amont aux participant-es pour une première prise en compte des questions.

Présentation et échanges autour des modules complémentaires de deux jours déjà mis en place : souffrance, violence au travail, pratiques d'enquêtes et prise en charge des cancers professionnels, les besoins complémentaires, les difficultés, les articulations.

Triskalia, histoire d'une mobilisation réussie. Ce qui a été fait autour des salariés de Triskalia est utile à regarder à plus d'un titre, durée, résultats judiciaires, collectif de soutien, médiatisation, etc.

Le positionnement des équipes syndicales vis-à-vis des services de santé au travail, ce qu’on doit en attendre. Pour en débattre deux médecins du travail Marie Pascual et Alain Carré. Il s’agit à travers cet échange de faire le point sur les liens souvent compliqués entre équipes syndicales et services de santé au travail qui sont souvent mal ou pas sollicités.

Santé au travail et questions internationales : Les politiques européennes avec Laurent Vogel de l'institut européen du travail et les actions du collectif Éthique sur l'étiquette avec Nayla Ajaltouni . L'idée est d'avoir un échange à la fois sur ce qu'il existe mais aussi sur ce qui pourrait être construit notamment les travaux communs et les mobilisation qui pourraient être enclenchés.

Evolution du droit et de la jurisprudence avec deux avocates membres du SAF, Alexandra Soumeyre et Elodie Tuaillon-Hibon: les nombreuses évolutions législatives ainsi que les récentes jurisprudences, par exemple de la chambre sociale de la cour de cassation ou du Conseil d'Etat, nécessitent de prendre le temps de les examiner et de réfléchir à de vraies stratégies juridiques.

L'amiante avec Ban Asbestos avec notamment Francis Judas, un des principaux animateurs de la lutte de l'immeuble Tripode à Nantes. Alors même qu'une grande partie de nos équipes sont confrontées à ce fléau, nous n'arrivons ni à mutualiser nos actions en ce domaine. Les choses ne peuvent rester en l'état et nous devons collectivement trouver les moyens d'avancer en confrontant nos difficultés et en nous appuyant sur quelques expériences réussies.

Les questions d'égalité femmes/hommes, comment mieux articuler la prise en charge syndicale de ces questions dans nos pratiques syndicales avec les IRP et dans notre action avec celles-ci. Cette matinée est préparée par la commission Femmes de Solidaires.

DUP- Fusion des instances comment préparer les équipes militantes de Solidaires à la mise en place de la DUP ou à la fusion des IRP. Quelles stratégies syndicales, quelles modalités d'échanges autour des expériences, quels outils mettre en place. Cette partie sera travaillée par la commission formation syndicale de Solidaires.

  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75012)
  • Date de début : 1 février 2016
  • Date de fin : 4 février 2016
  • Durée : 4 jours

Vous inscrire à cette formation

Inscription par le Solidaires local ou la structure professionnelle en précisant si besoin de logement à envoyer avant le 31 décembre 2015 Pour les camarades de province, le CEFI prend en charge l’hébergement et la demi-pension (petit déjeuner et déjeuner) sur le centre de formation. Les coûts des transports sont à la charge des structures inscrivantes (Organisations professionnelles et Solidaires locaux).

Email pour les inscriptions