Action syndicale dans le secteur de l'insertion
Le secteur de l'insertion (IAE - insertion par l'activité économique) vise officiellement à accompagner des personnes dites "éloignées de l'emploi" vers un "emploi durable". Pour cela, plusieurs dispositifs qui permettent l'utilisation de contrats précaires et temporaires, et s'appuient aussi souvent sur des logiques très caritatives. Il s'agit davantage d'adapter les exclu-es du marché du travail aux contraintes du marché et de l'exploitation capitaliste que changer le système économique.
L'insertion concrètement c'est : des chantiers qui s'occupent des espaces verts de beaucoup de communes, du nettoyage de beaucoup d'entreprises et d'associations, des salariées qui viennent dans les écoles sur certains temps périscolaires (cantine, accueil,...) ou encore une partie non négligeable de la main d'œuvre la plus exploitée des chantiers en cours pour les JO 2024. C'est aussi des partenaires d'éducateurices, de travailleureuses sociaux, et les asso qui portent ces dispositifs vont être aux premières lignes pour accompagner les conséquences des dernières réformes du chômage, de la retraite (qui heureusement n'aura pas lieu grâce à notre mobilisation), et vraisemblablement du futur conditionnement du RSA à une activité.
Nous sommes donc toustes concerné-es !
dentifier les enjeux de l'IAE et travailler un cadre d'actions pour 2023.
Pas besoin de travailler dans le secteur ni de bien en maitriser les contours, nous prévoyons un temps de mise à niveau pour que tout le monde puisse participer à la définition des enjeux, revendications et modalités d'action que nous porterons au sein de la commission.
- Organisme : ASSO-Solidaires
- Lieu : Paris (75010)
- Date : 21 février 2023
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Comme pour toutes les formations ASSO, les inscriptions se font en envoyant le formulaire d'inscription (pj) à formation@syndicat-asso.fr. C'est une formation syndicale, donc vous pouvez y participer en CFESES si vous envoyer le courrier adéquat (modèle en pj) au moins 30 jours avant.
Email pour les inscriptions