Actualité du droit social dans le Spectacle Vivant
Depuis 2021, Sud Culture Solidaires est devenu représentatif au sein de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles. C'est une excellente nouvelle mais aussi une grande responsabilité vis à vis des camarades et collègues.
Le travail mené dans la branche par les camarades de Sud s'est concentré autour de 2 chantiers :
la négociation des salaires (tous les salaires artistiques, techniques...) en lien avec la CGT ;
le groupe sur les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail avec la mise en place d’un accord potentiellement contraignant au sein de la convention.
Les négociations vont vite car il y a beaucoup de permanents côté employeur et les autres syndicats. Renforcer l’équipe qui suit les échanges de la branche permettrait par exemple de mettre en perspective le travail mené dans les différents COREPS (Comité régional des professions du spectacle) avec celui mené dans la branche professionnelle. D’autres dossiers sont à prendre en compte comme réinvestir le Conseil national des professions du spectacle (CNPS) ou tout simplement communiquer autour de notre activité dans la branche.
Ainsi, renforcer l’équipe permettrait à minima d’enrichir les échanges et la prise en compte des différents points de vue présents dans notre organisation.
Entre les travaux préparatoires, les différents groupes de travail, les articulations à penser, les mandats à définir, le travail est titanesque pour les camarades qui suivent les échanges de la branche.
- Organisme : SUD Culture et Médias Solidaires
- Lieu : Paris (75002)
- Date : 7 octobre 2022
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Email pour les inscriptions