Agir syndicalement avec les sans-papiers et les réfugié-es
Cette formation s’adresse à tou-tes les personnes investies ou qui souhaitent s’investir syndicalement avec les personnes migrantes et en particulier les sans-papiers et les réfugié-es.
Elle abordera les questions de l’accompagnement individuel, de la prise en charge collective, des luttes et des cadres collectifs dans lesquels agir à partir des expériences existantes et des perspectives à construire.
Le rôle de Solidaires dans la défense des droits des Sans-papiers et l'importance du travail collectif avec les autres organisations dans / hors monde du travail
Ateliers
- mettre en place / animer une permanence syndicale pour les travailleurs-euses sans-papiers
- mener des actions de soutien (squat, frontières…)
- Scolarisation et accompagnement des mineur-es et jeunes majeur-es
proposition(s) des stagiaires
La place des luttes autour de l'immigration dans le syndicalisme, quelle stratégie et quelles pratiques de Solidaires dans ces luttes (notamment 'humanitaire' versus 'politique'), comment faire comprendre le lien entre les luttes pour les sans-papiers/de solidarité avec les migrant.es et :
-les luttes dans le monde du travail
-l'internationalisme
-l'ensemble de notre projet de société (faire connaître ce qui se fait dans Solidaires)Mutualisation des informations. Échanges d’informations et de pratiques sur les droits salariaux, les droits sociaux, la régularisation, les droits collectifs, la syndicalisation et la formation.
- Organisme : CEFI Solidaires national
- Lieu : Paris (75010)
- Date de début : 11 février 2021
- Date de fin : 12 février 2021
- Durée : 2 jours
Vous inscrire à cette formation
Inscriptions par les fédérations, les syndicats nationaux et les Solidaires locaux. Repas de midi pris en charge par le CEFI. Transports, hébergement et repas du soir à la charge de la structure inscrivante.
Email pour les inscriptions