Agir syndicalement contre le racisme

Mettre en place une formation nationale de niveau 1 pour déconstruire les représentations sur le racisme et donner les outils nécessaires pour agir syndicalement contre le racisme.


Ce stage de formation a pour but de permettre aux stagiaires de lutter syndicalement contre le racisme, de comprendre et de déceler ses manifestations dans le monde du travail et de faire vivre concrètement les valeurs de Solidaires.


La formation comporte un programme autour des axes suivants : 
- d’appréhender les notions de racisme structurel, d’assignations raciales, de discriminations à l’aide d’outils issus de l’éducation populaire,
- une histoire croisée des racismes en France et des actions syndicales,
- les expériences de combats antiracistes de Solidaires,
- études de situations : outils et points d’appui de l’action syndicale (en CSE ou CHSCT, droits d’alerte, recours juridiques et législation) Les contenus pourront être adaptés en fonction de vos attentes, demandes, besoins ou expériences concrètes.

  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Marseille (13000)
  • Date de début : 22 mars 2023
  • Date de fin : 24 mars 2023
  • Durée : 3 jours

Vous inscrire à cette formation

Pas d'inscription individuelle : Inscriptions auprès des Solidaires locaux, fédérations et syndicats nationaux qui transfèreront au CEFI. Repas de midi et Transport pris en charge par le CEFI. Hébergement et repas du soir pris en charge par la structure inscrivante.

Email pour les inscriptions