Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Les violences sexistes et sexuelles font partie de la réalité de travail de trop nombreuses personnes. 30 % des femmes ont déjà été harcelées ou agressées sur leur lieu de travail selon les chiffres ministériels de 2020. Nous avons donc besoin de nous armer syndicalement pour combattre ces violences sur nos lieux de travail et être en mesure d’accompagner les personnes qui en sont victimes. Cette formation, ouverte à tou-te-s nos collègues qui pourraient être intéressé-e-s, s’adresse en premier lieu aux adhérent-e-s et aux équipes militantes des syndicats membres de Solidaires 34, mais aussi de tous les Solidaires de Languedoc-Roussillon. Elle comportera :
- un atelier « Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles au travail » animé par une camarade formée sur ce sujet, qui proposera : des outils pour identifier, qualifier les différents types de violences et analyser comment elles s’articulent ; des outils syndicaux pour agir contre ces violences ; une mise en application de ces outils à des cas particuliers (proposés par les stagiaires ou rapportés par la formatrice)
- des ateliers dont les thèmes seront définis selon les besoins des stagiaires (ex : étude d’un cas de VSST, recueillir la parole des victimes, la gestion des VSS dans nos organisations, atelier en non mixité sur les VSST)

  • Organisme : CEFI Solidaires Languedoc Roussillon
  • Lieu : MONTPELLIER (34090)
  • Date : 5 avril 2024
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Par mail

Email pour les inscriptions