Agir syndicalement face à l’urgence écologique

La prise de conscience de l'« urgence écologique » est enfin là, mais on assiste à une prolifération de discours dépolitisés, individualisants, qui masquent les responsabilités du système de production : « greenwashing », focalisation sur les petits gestes individuels, pseudo-solutions écologiques qui pèsent encore plus sur les classes populaires…

Il est important aujourd’hui de réaffirmer le lien fondamental entre social et écologique à l’image du slogan qui a émergé ces derniers temps : « fin du monde, fin du mois, même combat » et d'orienter les luttes écologiques en ce sens. Sans changement de système de production et de reprise en main des services publics , il n'y aura pas de réelle transformation écologique et sociale. Les syndicalistes ont donc toute leur place dans ces mobilisations.

Cette formation de deux jours, rythmée par des ateliers et des temps d'échanges,vise à donner aux militant·e·s un premier socle de connaissances sur les principaux enjeux, concepts et débats écologiques (crise climatique, effondrement de la biodiversité, état des pollutions, fiscalité écologique, etc.) ainsi que sur les leviers mobilisables par les équipes syndicales pour agir sur ces questions dans les entreprises, dans les services publics, en lien avec le mouvement écologiste (prérogatives des CSA et CSE, nouveau cadre législatif…)

Elle permettra aussi aux militant·es de découvrir tout un héritage syndical, car le mouvement syndical ne découvre pas la question aujourd'hui, il existe toute une histoire de luttes ayant une dimension écologique depuis le 19e siècle.

• Organisme : Solidaires Rhône
  • Lieu : Lyon (69006)
  • Date de début : 13 octobre 2021
  • Date de fin : 14 octobre 2021