Arbre des causes

A la suite d’un accident du travail, les protagonistes sont souvent sous le coup de l’émotion, et ont du mal à analyser sereinement la situation. A partir de l'élaboration d’un arbre des causes, les directions cherchent à minimiser leur responsabilité en privilégiant l’erreur humaine.
La vision syndicale permet un autre regard, porté sur l’organisation du travail. Aucun salarié n’a un accident volontairement.
Le CHSCT ou une équipe syndicale permet par cette procédure de l’arbre des causes d’apporter un éclairage différent pour rebondir sur une action syndicale.
Elle permet au CHSCT ou à l’équipe syndicale une écoute différente des salarié-e-s sur leur conditions de travail.
L’article L4612- du Code du Travail relatif aux missions du CHSCT : a été modifié :
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour mission
De contribuer à la prévention et à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l'établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure ;

Cette méthode d'analyse, faisant suite à une résolution d’enquêtes, permet d’aborder le thème de la prévention en santé au travail.

Cette formation qui s’adresse aux membres représentants syndicaux des CHSCT, délégués du personnel et militants présente les outils nécessaires pour mener des animations auprès de vos collègues et ainsi élaborer collectivement des pistes d’action

  • Organisme : CEFI Solidaires Pays de Loire
  • Lieu : Nantes (44400)
  • Date : 17 octobre 2016
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Inscription par le syndicat d'appartenance avant le 9 septembre 2016. Le stagiaire doit informer d'une adresse mail.

Email pour les inscriptions