Big Brother en marche, la surveillance des systèmes informatiques, comment s'en protéger, comment attaquer
Il importe que les syndicats prennent en compte la place grandissante du numérique. Avec le forcing imposé par les libéraux, toutes nos démarches passeront bientôt par l’usage exclusif d’objets connectés.
D’ordre informatif, administratif, judiciaire, ou de loisirs, privé, professionnel ou syndical, tous nos faits et gestes sont enregistrés, stockés, corrélés et analysés.
L’émergence de l’IA, en s'affranchissant de toute modération, permet une efficacité immédiate aux ordres du libéralisme, en utilisant toutes les données que nous avons laissées, laissons et laisserons à l’avenir.
Cette formation démontrera la perte de liberté généralisée, la collecte de toutes les informations écrites, visuelles et parlées dans tous les systèmes numériques.
Parmi ces flux de données, nos échanges militants sont interceptés et analysés.
S’ils améliorent la richesse des débats et servent les intérêts des citoyen·nes, ils fournissent à nos adversaires des armes, comme preuves à charge, contre nous et nos descendant·es, depuis les lois votées en ce sens.
Les affaires d’utilisation de ces traces à l’encontre de militant·es se multiplient. Ces leviers qui fragilisent les organisations syndicales sont dangereux pour la démocratie, et permettent la domination de quelques-uns sur nous, qui voulons changer le monde en agissant pour la transformation sociale. Les législations sur le numérique et les procès intentés démontrent les volontés d’anéantissement de toute expression non favorable aux idéologies libérales.
Pour contrer cette domination, il s’agit d’abord de bien connaître les enjeux ; le déploiement et l'organisation de ces technologies qui englobent des aspects politiques, sociaux et citoyens. Les connaissances techniques à ces fins sont nombreuses mais limitées et compréhensibles.
Il faut agir politiquement mais aussi techniquement pour résister, rendre anonymes et sûrs nos échanges par ces canaux, pour faire vivre la diffusion des idées et des actions.
- Organisme : CEFI Solidaires Basse Normandie
- Lieu : CAEN (14000)
- Date de début : 7 octobre 2024
- Date de fin : 11 octobre 2024
- Durée : 5 jours
Vous inscrire à cette formation
Nombre de places limité. Pas d'inscription individuelle. Demandes d’inscription avant le 23 août 2024, uniquement via les syndicats accompagnées de la fiche CEFI MaCaO 2023 entièrement complétée. Envoi de confirmation de la tenue de la formation et de la liste des stagiaires le 29 août 2024. Email pour les inscriptions: formationsolidairesbn@orange.fr
Email pour les inscriptions