Boycott d'Israël : l'enseignement supérieur et la recherche sont aussi concernés
Le boycott d’Israël – parfaitement légal en Europe pourvu qu'il soit motivé politiquement – est un moyen non violent de protester contre des pratiques jugées criminelles : expulsion de centaines de milliers de Palestinien·nes, confiscation et colonisation de leurs terres, lois d'apartheid limitant leurs droits, répression féroce, nettoyage ethnique, génocide etc.
On le connaît sous sa forme économique - refus d'acheter des produits en provenance d'Israël - mais il existe d'autres formes de boycotts : culturels, sportifs, et aussi universitaires que nous allons détailler lors de cette formation.
Au delà du boycott, en tant qu'universitaires nous avons un champ spécifique où combattre des régimes criminels qui n'ont aucun respect du droit international, mais nous examinerons aussi les outils spécifiques dont nous disposons pour isoler politiquement ces régimes et leurs complices institutionnels.
Cette formation en visio sera animée par Monira, membre de SUD Educ et du GT antiraciste de Solidaires, et par Dror, membre de SUD Recherche, de la Commission internationale, et du GT Palestine de Solidaires.
Réunion-formation en visio le mercredi 7 février de 18h à 20h
- Organisme : SUD Recherche EPST
- Lieu : Formation en visio
- Date : 7 février 2024
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Email pour les inscriptions