Chantier formations femmes/antisexistes

Deux journées de travail ouvertes aux animateurices de formations femmes/antisexisme ainsi qu'aux camarades souhaitant s'investir dans ces formations

Solidaires est une organisation syndicale plutôt nettement moins sexiste que d’autres OS : notre union se revendique féministe (référence explicite dans nos statuts et nos résolutions de congrès depuis plus de 10 ans). Mais pour autant, il n'y a pas de magie : pour que les choses avancent, on a besoin de formations antisexistes.

En 2013-2014, un gros effort de formation avait été fourni : une formation de formatrices (FdF) d'une semaine avait été conçue et plusieurs sessions organisées. À la suite de cela, de nombreuses formations ont été organisées dans les Solidaires locaux et nationalement. Actuellement, il y a en général a minima 2-3 formations annuelles au niveau national : les Intersyndicales Femmes, la session "8 mars toute l’année", certaines années la formation "prise en charge syndicale de l’égalité professionnelle" et régulièrement les formations "lutte contre les violences sexistes et sexuelles".

Ces formations sont déclinées pour tout ou partie dans certains Solidaires locaux (et très peu voire pas du tout dans d'autres...)

Mais il n'y a plus eu aucune Formation de Formateur·trices (FdF) depuis 2014, excepté la FdF Violences Sexistes et Sexuelles conçue pour répondre à l'urgence en 2018.
Ce manque, identifié en commission formation et au bureau du CEFI, crée plusieurs problèmes :

1/ tarissement du vivier de formateur·trices, donc de moins en moins de formations organisées, alors que justement on aurait besoin de nombreuses sessions chaque année afin de pouvoir demander aux stagiaires de suivre des parcours progressifs (il arrive aujourd'hui que des camarades débarquent en formations VSS sans aucune déconstruction préalable sur les stéréotypes de genre, ce qui peut poser de gros soucis d'animation et de transmission des contenus)

2/ besoin de produire collectivement de nouvelles formations : les nouveaux outils de l'égalité professionnelle ; santé, sécurité et conditions de travail au prisme du genre ; comment analyser les données genrées (BDESE, RSU) et bâtir du renvendicatif avec ? Comment agir pour l'égalité professionnelle dans les CSE et CSA (modules d'approfondissement) ; etc.

3/ le contexte politique a changé depuis 2014 : chaque formatrice a mis à jour ses contenus de formation comme elle a pu, mais il y a aujourd'hui besoin de remettre en commun : Quel monde après #Metoo ? Quelle critique du "féminisme néolibéral" (Schiappa and co) ? Les nouvelles msyogynies, Trump, extrême-droite, masculinisme... Écologie et écoféminisme… Quels éléments politiques veut-on faire passer dans nos formations aujourd'hui ?

4/ besoin de remettre en commun également sur les méthodes et outils pédagogiques : qu'est-ce qui fonctionne bien ? mal ? Quelles difficultés rencontrées au cours des formations et les solutions possibles (que faire quand un stagiaire ou un groupe "trolle" la formation ? Quand un·e stagiaire est impacté émotionnellement par ce qui est abordé en formation...)

Objectifs des deux journées :

- échanger sur ces constats et analyser notre offre de formation femmes/antisexiste actuelle
- lancer les groupes de travail qui produiront les nouvelles formations : nouvelle Formation de formateurices fin 2024, modules CSE, données genrées...

Amitiés féministes.

  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75010)
  • Date de début : 13 décembre 2023
  • Date de fin : 14 décembre 2023
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Pas d’inscription individuelle : Inscriptions auprès des Solidaires locaux, des syndicats nationaux et des fédérations qui transfèreront au CEFI Repas du midi et transports pris en charge par le CEFI. Repas du soir et hébergement à la charge de la structure inscrivante. En cas de difficultés, contacter CEFI : cefi@solidaires.org

Email pour les inscriptions