CHSCT secteur privé et public

Objectifs
Comprendre ce que l’on peut faire au CHSCT (fonctionnement, moyens, possibilités d’initiatives et d’actions....)
Permettre la mise en œuvre de pratiques collectives avec les salarié-es en lien avec les autres représentants du personnel
Situer l’action des représentants Solidaires dans le cadre d’un syndicalisme de transformation sociale


Contenu
Repères Historiques Santé travail : Histoire de la mise en place des CHSCT / CHS - Evolution et situation de la santé au travail. La responsabilité de l’administration.
Constitution du CHSCT : Mise en place : seuils, établissement, attributions supplétives DP, nombre de CHSCT.
Elections, désignation contentieux.
Fonctionnement et moyens du CHSCT : Composition du CHS-CT.
Les participants à titre « consultatif » : Médecin, Inspecteur du travail et CRAM, RS au CHSCT, Responsable sécurité
La Présidence - Le secrétariat – Réunions - Ordre du jour - PV du CHSCT. - Registres légaux.
Le rôle et attributions du CHSCT
Les différents rôles du CHSCT - Les consultations obligatoires régulières et occasionnelles. Le droit d’alerte et le droit de retrait.
Analyse des conditions de travail et risques professionnels – Le document unique. – Le bilan et le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. - Enquête auprès des salarié-es. – Notions d’ergonomie et d’analyse de l’activité. - Prise en compte des caractéristiques de la fonction publique considérée.
Les accidents du travail - Les maladies professionnelles.

  • Organisme : Cefi Solidaires Midi Py
  • Lieu : St Gaudens (31000)
  • Date de début : 29 septembre 2015
  • Date de fin : 1 octobre 2015
  • Durée : 3 jours

Vous inscrire à cette formation

Inscription impérative avant le 28 aout 2015 auprès de la commission formation Solidaires31 par l’intermédiaire de votre syndicat. D’autres stages CHSCT sont prévus à Toulouse et dans la région Midi Pyrénées en 2015, selon les demandes des syndicats. Pour les élus CHSCT, la formation est prise en charge par l’entreprise (339 € par jour en 2015 – ref Code du Travail) ainsi que les frais de repas (15,25€ par jour) et éventuellement les frais d’hébergement et de transport si nécessaire. Il faut obligatoirement transmettre la demande de congé formation élu-e CHSCT auprès de l’employeur au moins 30 jour avant et faire préciser l’adresse du service comptable pour la facturation. Pour les fonctionnaires, avant de demander le congé formation, assurez-vous que votre administration ne demandera pas une convention annuelle au préalable. Il vaut mieux faire la demande au moins 2 mois avant le stage pour pouvoir effectuer les démarches administratives exigées.

Email pour les inscriptions