CHSCT secteur privé et public

Objectifs
Comprendre ce que l’on peut faire au CHSCT (fonctionnement, moyens, possibilités d’initiatives et d’actions....)
Permettre la mise en œuvre de pratiques collectives avec les salarié-es en lien avec les autres représentants du personnel
Situer l’action des représentants Solidaires dans le cadre d’un syndicalisme de transformation sociale

Contenu
Repères Historiques Santé travail : Histoire de la mise en place des CHSCT / CHS - Evolution et situation de la santé au travail. La responsabilité de l’administration.
Constitution du CHSCT : Mise en place : seuils, établissement, attributions supplétives DP, nombre de CHSCT.
Elections, désignation contentieux.
Fonctionnement et moyens du CHSCT : Composition du CHS-CT.
Les participants à titre « consultatif » : Médecin, Inspecteur du travail et CRAM, RS au CHSCT, Responsable sécurité
La Présidence - Le secrétariat – Réunions - Ordre du jour - PV du CHSCT. - Registres légaux.
Le rôle et attributions du CHSCT
Les différents rôles du CHSCT - Les consultations obligatoires régulières et occasionnelles. Le droit d’alerte et le droit de retrait.
Analyse des conditions de travail et risques professionnels – Le document unique. – Le bilan et le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. - Enquête auprès des salarié-es. – Notions d’ergonomie et d’analyse de l’activité. - Prise en compte des caractéristiques de la fonction publique considérée.
Les accidents du travail - Les maladies professionnelles.

• Organisme : CEFI Solidaires Ile de France
  • Lieu : Paris (75019)
  • Date de début : 10 octobre 2016
  • Date de fin : 14 octobre 2016
  • Durée : 5 jours

Vous inscrire à cette formation

Les inscriptions se font par le biais des structures syndicales. Les inscriptions individuelles ne seront pas prises en compte, donc nous vous demandons de vous adresser directement à vos syndicats.

Email pour les inscriptions