Commune de Paris, 150 + 1 enseignements, questions et espoirs.
Matinée : La Commune de Paris, une longue histoire
José Chatroussat, traducteur en français de l’ouvrage de Robert Tombs, Paris, bivouac des révolutions. La Commune de 1871, Libertalia, 2014, s’efforcera de situer l’évènement Commune dans la longue durée des luttes du petit peuple et du prolétariat parisien et nous présentera une lecture de l’événement débarrassée des mythologies et des instrumentalisations dont il a fait l’objet à la lumière de l’étude historique la plus récente sur le sujet.
Après-midi : de l’œuvre éducative de la Commune aux pédagogies émancipatrices d’aujourd’hui.
Changer le monde ? Ça commence aujourd’hui ! L’éducation est un terrain privilégié d’expérimentations pour former à la liberté, à des rapports émancipés avec l’autre ainsi qu’avec les connaissances et les techniques. A ce titre, les Communards ont fait preuve d’innovation et d’audace, un défi celles et ceux qui aujourd’hui, s’engagent dans des pédagogies alternatives mettant au cœur l’épanouissement individuel et collectif de l’enfant.
Une question qui nous concernent tous : enseignants, enseignés, parents et plus généralement toutes celles et ceux qui s’opposent à l’obscurantisme, à l’apprentissage de l’obéissance et au formatage.
- Organisme : CEFI Solidaires Hte Normandie
- Lieu : Rouen (76000)
- Date : 7 avril 2022
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
demande de congé formation à déposer avant le 6 mars 2022
Email pour les inscriptions