connaître Union Syndicale Solidaires
Après le rituel des présentations la première journée débute par un jeu de déconstruction des idées sur le syndicalisme :
le groupe est divisé en deux : pro et anti syndicalistes, chaque groupe essayant d’énoncer un maximum d’idée reçues. Ces idées reçues sont ensuite décortiquées.
Puis au cours de la journée sont passés en revue les différents modèles de syndicalisme (France, Europe, Amériques) L’ Histoire de la construction du syndicalisme en France :syndicalisme de lutte contre syndicalisme de compromission au travers de l’ histoire des luttes et des conquêtes sociales mais aussi des régressions sociales. Sont abordés aussi certains concepts : lutte des classes, autogestion, auto organisation….
La deuxième journée est consacrée à une connaissance plus approfondie de notre Union syndicale son histoire ses valeurs son fonctionnement et celui des structures qui la composent . Et partant de l’expérience concrète des stagiaires envisager les conditions et les moyens de la lutte syndicale dans l’entreprise : section syndicale, pratique syndicale dans les instances les droits, le travail intersyndical.
Des éléments de la pratique syndicale hors de l’entreprise sont également considérés le syndicalisme de transformation sociale : féminisme , antifascisme, internationalisme écologie.
Mieux connaître le syndicalisme son histoire ses luttes n’aide pas forcément le stagiaire à franchir le pas du militantisme, pour les aider dans ce sens et voir comment concrètement porter analyses et revendications aux collègues de travail deux courts ateliers seront consacrés l’un à la prise de parole l’autre à la mise en écrit ( comment rédiger un tract….)
- Organisme : Cefi Solidaires Midi Py
- Lieu : Auch (32000)
- Date de début : 25 février 2020
- Date de fin : 27 février 2020
- Durée : 3 jours
Vous inscrire à cette formation
envoyer un mail
Email pour les inscriptions