Cultures de Lutte et Culture Syndicale
Le mouvement social de l'hiver 2019-2020 contre la réforme des retraites a mis en lumière de très fortes disparités sectorielles à propos de la 'culture de lutte'. Entre la pratique de la grève reconductible sur plusieurs mois (historique dans le rail, en pointillé dans l'éduc) et l'absence de mobilisation dans la plupart des secteurs (des salarié.es ne se sont jamais mis en grève, bien qu'étant partie prenante du mouvement, comme les gilets jaunes), la mobilisation a révélé que certaines professions gardaient une forte capacité à s'organiser alors que d'autres vivaient le mouvement par délégation ou en tant que 'citoyen.nes' et non pas en tant que 'salarié.es').
En parallèle, dans les AG de lutte, ou dans les discussions entre salarié.es, il a souvent été question des positionnements 'des' syndicats - considérés comme une seule et même entité - ou de la trahison des 'directions syndicales'. Des propos qui illustrent la
méconnaissance du monde syndical, de son histoire, de la diversité de ses projets, de ses pratiques et de ses fonctionnements.
L'objectif de ce stage est donc de questionner collectivement ces 'cultures de lutte' incluant entre autres le féminisme, l'antiracisme, l'écologie... et cette 'culture syndicale' en confrontant les expériences des un.es et des autres et en donnant des outils de compréhension des enjeux actuels du syndicalisme dans la lutte des classes.
- Organisme : CEFI Solidaires Ile de France
- Lieu : Mantes La Jolie (78200)
- Date : 13 novembre 2020
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Email pour les inscriptions