Démonter l'argumentation de l'extrême droite

Matin : L’extrême-droite et l’immigration. Au cœur de l’argumentaire de l’extrême-droite, il y a évidemment le racisme et la xénophobie. C’est à travers une représentation démagogique et mensongère de celle-ci qu’elle fait son beurre. Il est donc important de rétablir la vérité à propos de celles et ceux d'entre nous travailleurs et travailleuses immigrées, sur la surenchère sécuritaire, et sur la réalité structurelle du racisme dans notre société.

Début d’après-midi : L’extrême-droite contre les droits des femmes. Il s’agira de comprendre comment l’extrême-droite oscille entre attaque des droits des femmes et tentatives de récupération de leurs combats à des fins racistes. Il sera pour cela nécessaire de comprendre comment l’idéologie et les représentations de l’extrême-droite prennent racine dans le système patriarcal.

Fin d’après-midi : Mise en situation. Que répondre à des arguments d’extrême-droite ? Pour finir la journée, nous proposerons un atelier didactique pour s'exercer à fixer des automatismes de réponse aux discours fascisants qui ont malheureusement trop cours au travail, à la machine à café, comme en dehors.

  • Organisme : CEFI Solidaires Basse Normandie
  • Lieu : BAYEUX (14400)
  • Date : 24 janvier 2023
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

inscription via le syndicat ou la structure locale accompagnée de la fiche d'inscription

Email pour les inscriptions